La composition du cabinet de Monsieur le Ministre en date du 25 septembre 2024
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 66 (2024-2025) 1
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Question écrite du 02/10/2024
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le Gouvernement publie la composition des cabinets ministériels, pour informer le public des noms et fonctions des personnes qui constituent le cabinet de chaque membre du Gouvernement. Cette information fait l'objet d'une actualisation continue au fil des entrées en fonction et remplacements.
Cet acquis en matière de transparence a fait suite à l'affaire Publifin, qui a illustré les risques de conflit d'intérêts au sein même des cabinets ministériels et la nécessité de transparence pour contribuer à les prévenir et, plus largement, pour contribuer à la confiance du public.
Il faut cependant constater qu'à l'heure d'écrire ces lignes aucune information n'est encore disponible sur le site du Gouvernement wallon à cet égard, soit plus de deux mois après son installation.
C'est d'autant plus dommageable en cette période de campagne électorale locale, où les risques sont accrus et où l'absence de communication empêche donc le contrôle du public.
Monsieur le Ministre peut-il dès lors indiquer quelle est la composition complète de son cabinet ministériel, soit les nom et prénoms des personnes le composant (y compris à titre d'expert ou experte), la ventilation par fonction au sein du cabinet et le temps de travail propre à chaque emploi ?
Parmi ces personnes, quel est le nombre de personnes détachées, ainsi que l'administration d'origine de ces détachements ?
Pour chaque membre de son cabinet, ses éventuels mandats locaux (au sein d'une commune, d'un CPAS et/ou d'une province), ses éventuels mandats d'administrateur public ou administratrice publique (UAP, intercommunale, société publique…), ses éventuels autres mandats ou fonctions visés par l'article 5111-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, ses éventuels autres mandats ou fonctions visés par le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public ou par le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution, ainsi que ses éventuels autres mandats ou fonctions en lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, l'Autorité flamande et l'Autorité fédérale ?
Le cas échéant, les personnes visées au précédent paragraphe sont-elles amenées à gérer des dossiers ayant un lien direct ou indirect avec l'exercice de ces mandats ?