L’état de difficultés dans le fonctionnement quotidien de certaines administrations concernant notamment les produits d’entretien et les véhicules
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 430 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/02/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Il me revient que plusieurs des directions territoriales du SPW MI rencontreraient des difficultés pour s'approvisionner par exemple en produits d'entretien ou en papier WC. De telles fournitures auraient même dû être transférées d'une direction territoriale à une autre, compte tenu des pénuries en cours. Une telle solidarité entre directions est certainement bienvenue pour faire face à l'urgence, mais s'agissant de fournitures de base requises en flux continu dans chaque administration, l'existence même d'une pénurie laisse perplexe.
De même, certains véhicules seraient maintenus hors service par défaut de budget pour passer le contrôle technique (!). Des pneus ne pourraient plus non plus être remplacés en cas de défaut.
Ces difficultés seraient liées à des défauts de crédits budgétaires et/ou à des lenteurs dans la gestion administrative et l'obtention des visas d'engagement ou de réallocation budgétaire.
Je pose ici ces éléments sous toute réserve et pour permettre à M. le Ministre de dresser l'état de la situation.
Confirme-t-il l'existence de telles difficultés d'approvisionnement en fournitures de base ou de fonctionnement des véhicules de services ?
Le cas échéant, où ces difficultés sont-elles rencontrées et dans quelle ampleur ? Quelles en sont les causes ?
Des solutions sont-elles en cours pour permettre un fonctionnement des services concernés ? Dans quel délai ?
Réponse du 18/03/2025
de DESQUESNES François
Concernant les produits d’entretien et plus largement la fourniture des biens meubles, celle-ci est de la compétence de la Direction de la gestion mobilière du SPW Support du secrétariat général qui centralise ces fournitures pour l’ensemble des SPW. Le SPW Support est de la compétence de ma collègue la ministre J. Galant.
Au sujet des difficultés rencontrées dans la gestion de la flotte de véhicules du SPW MI, les budgets sont centralisés au sein du Département de la gestion mobilière du SPW Support et dépendent également de ma collègue la ministre J. Galant.
L’administration du SPW Mobilité et Infrastructures m’a confirmé que plusieurs échanges ont eu lieu entre l’Inspecteur des finances et le SPW Support et que les visas provisionnels relatifs à l’entretien et à la réparation des véhicules de services ainsi qu’aux contrôles techniques ont finalement été octroyés ce 4 mars. Selon mon Administration, le visa relatif aux pneumatiques ne devrait pas tarder. J’y serai attentif.