L’entretien de la nouvelle cyclostrade reliant la Hulpe à Bruxelles le long de la N275
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 514 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 25/03/2025
de TELLIER Céline
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
En juin 2023, une nouvelle cyclostrade a été inaugurée. Elle relie La Hulpe à Bruxelles, le long de la N275, à l'entrée du Domaine Solvay. Depuis cette inauguration, cette voie cyclable serait malheureusement entretenue de manière sporadique : feuilles mortes, branches et autres obstacles rendent parfois cette piste dangereuse pour les cyclistes qui l'empruntent quotidiennement. Il semble que du côté flamand, la piste soit entretenue plus régulièrement.
Quels sont les moyens prévus pour entretenir cette cyclostrade flambant neuve ?
Par ailleurs, la prolongation de cette cyclostrade jusqu'à Rixensart et au-delà est fort attendue des cyclistes. M. le Ministre peut-il confirmer que ce projet est bien prévu ? Le cas échéant, quel est le calendrier de sa mise en œuvre ? Quel budget y sera alloué ?
Réponse du 10/04/2025
de DESQUESNES François
Les fréquences de brossage prévues dans les baux de brossage sur le réseau non structurant du SPW sont, depuis plusieurs années, de 4 opérations par an pour le nettoyage des pistes cyclables adjacentes à la chaussée et de 3 opérations par an pour les pistes cyclables indépendantes, ce qui est le cas de la cyclostrade dont objet.
Toutefois, malgré qu’elles n’étaient pas initialement prévues des interventions supplémentaires ont été opérées sur cette piste cyclable tant en brossage, qu’en taille de végétation et même en déneigement. Finalement, ce sont 6 à 8 interventions par an qui ont été réalisées.
Concernant la prolongation de cette cyclostrade, l’étude du tronçon suivant entre le parc Solvay et le carrefour dit « des 3 Colonnes » au centre de La Hulpe est bien en cours. La prévision d’adjudication du marché de travaux est pour fin de cette année et une mise en œuvre en 2026. L’estimation du budget est de 1,5 M€.