/

Les aménagements cyclables autour du giratoire de la Navinne sur la N954 à Malonne

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 649 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/04/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Cela fait quelques années que le tronçon de la N954 entre Namur et Malonne doit être réaménagé. Un giratoire est prévu sur ce tronçon au carrefour de la Navinne.

    De nombreux usagers empruntent cette chaussée : piétons, cyclistes, véhicules.

    D'après la réponse que M. le Ministre a donnée à la question N° 211 relative à la même zone le 30 décembre dernier, les aménagements cyclopiétons entre le futur giratoire et l'avenue du Milieu du Monde devaient faire l'objet d'une étude.

    M. le Ministre peut-il nous informer de l'état d'avancement de l'étude commandée pour les aménagements cyclables ?

    L'étude sera-t-elle réalisée par le Service public de Wallonie ou par un bureau d'études ?
    Le cas échéant, le marché de l'étude a-t-il été attribué ?

    Quel est le calendrier prévu pour la livraison des conclusions de cette étude ?

    Une concertation a-t-elle eu lieu avec les autorités communales, les associations de cyclistes et autres collectifs citoyens engagés sur les questions de mobilité à Malonne ?
  • Réponse du 22/05/2025
    • de DESQUESNES François
    L’étude des aménagements du giratoire de la Navinne est réalisée en interne du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

    Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, il est apparu que l’emprise actuelle de la chaussée N954 était insuffisante pour accueillir cet aménagement. Des procédures d’expropriation sont donc nécessaires. Cette contrainte entraînera une augmentation du budget ainsi qu’un allongement des délais de l’étude.

    Concernant la concertation, elle s’est déroulée lors de la réunion du 22 avril 2024 de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR). À l’occasion de celle-ci, le projet d’aménagement d’une piste cyclo/piétonne sur le côté sud de la zone urbaine à l’avenue du Milieu du Monde a été présenté à la Ville de Namur, la Zone de Police, le TEC et la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voirie.