La mise en place de la ligne de bus annoncée au camp de Corroy et dans le village de Solières
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 846 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/06/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
En janvier 2024, l'Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés (AOT) annonçait, sous l'impulsion du prédécesseur de M. le Ministre, la mise en place d'une nouvelle liaison de bus reliant les villages de Marchin, Bellegrade et Saint-Léonard à Huy, en passant par le camp de Corroy. Un avis favorable quant à la desserte du hameau de Solières avait également été émis.
L'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) était chargé de la mise en œuvre opérationnelle de cette liaison (itinéraire, arrêt, horaires…) et ce, dès l'année 2024.
Nous sommes à la mi 2025 et les habitants du camp de Corroy et de Solières sont toujours dépourvus de toute offre de bus vers le centre-ville de Huy. C'est évidemment regrettable en termes d'accessibilité aux modes de transports alternatifs à la voiture, surtout lorsque l'on connaît les difficultés de mobilité dans le centre de Huy.
Dès lors, où en est la mise en œuvre de cette nouvelle liaison ?
Quand sera-t-elle opérationnelle ? Selon quelles modalités ?
Le village de Solières sera-t-il bien intégré de façon à offrir enfin une alternative à la voiture pour ses habitants, en particulier les nombreux jeunes et enfants qui y vivent ?
Réponse du 03/07/2025
de DESQUESNES François
L’honorable membre m’interroge sur une promesse faite par mon prédécesseur qui aurait dû être mise en place « dès l’année 2024 ». Je constate que celle-ci n’a pas été mise en œuvre par mon prédécesseur.
En date du 3 décembre 2024, compte tenu du non-financement du contrat de service public de l’OTW (« budget indicatif »), l’article 19 du Contrat de service public du TEC a été suspendu par le Gouvernement. L’ensemble des redéploiements et travaux liés à l’évolution de l’offre ont donc été suspendus.
La prochaine révision du Contrat de service public de l’OTW permettra de définir une feuille de route d’évolution de l’offre répondant tant à des objectifs de service public qu’aux impératifs financiers qui découleront de la trajectoire financière adoptée.