Les recrutements et la situation des équipements du Département de la nature et des forêts (DNF)
Session : 2025-2026
Année : 2025
N° : 60 (2025-2026) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 04/12/2025
de GOFFINET Anne-Catherine
à GALANT Jacqueline, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives
En juin dernier, en réponse à la question parlementaire que j'avais adressée à Mme la Ministre sur les demandes en personnel et en matériel exprimées par des agents du DNF, elle m'avait indiqué que des procédures de recrutement était en cours dans trois cantonnements et par ailleurs des achats étaient prévus afin permettre la mise à disposition du DNF de matériel et des équipements.
Mme la Ministre peut-elle faire le point sur le suivi de ces différents points ?
D'autres procédures de recrutement ont-elles été lancées ? Pour quels cantonnements ? Combien d'agents sont concernés ?
Confirme-t-elle que l'ensemble des marchés pour la fourniture d'uniformes et d'articles chaussants ont pu être réalisés ?
Comme elle l'espérait en juin, des crédits complémentaires ont-ils pu être dégagés ?
La révision de l'arrêté ministériel du 13 février 2003 portant exécution de l'arrêté du Gouvernement wallon du 13 février 2003 relatif à l'uniforme des fonctionnaires de l'administration forestière a-t-elle pu être réalisée et la procédure simplifiée ?
Réponse du 07/01/2026
de GALANT Jacqueline
Tout d’abord, j’informe l’honorable membre que 28 personnes sont arrivées au DNF en 2025 dont 20 par engagement/recrutement. S'agissant des procédures évoquées au mois de juin dernier, les procédures de recrutement en cours ont mené à 5 engagements contractuels au sein du DNF. Concernant, les cantonnements de la Direction de Malmedy, celles-ci n'ont pas été poursuivies compte tenu du moratoire décidé par le Gouvernement wallon le 17 juillet 2025. En raison de celui-ci, aucune nouvelle procédure de recrutement n'a non plus été lancée pour ce type d’emploi.
Ensuite, et en ce qui concerne le matériel et les équipements, je confirme que différents petits marchés d’armes et accessoires ont pu être passés, visant notamment à l'acquisition de : • 2 caméras thermiques pour l'UAB ; • 450 lampes tactiques (livraison imminente) ; • 18 gilets pare-balles (livraison imminente) ; • 12 coffres-forts pour armes (livraison imminente) ; • 82 lassos de capture ; • 82 boites de capture ; • 82 paires de gants (livraison imminente) ; • 82 épuisettes (bon de commande adressé) ; • 82 filets de capture (bon de commande adressé) ; • 40 fusils pour l'élimination des ratons ; • location pendant 4 ans de 48 terminaux de paiement ; • 17 véhicules (4x4 SUV).
Je lui confirme également que les marchés pour la fourniture d'uniformes et d'articles chaussants sont bien en cours de passation et que des crédits budgétaires ont pu être dégagés.
À propos du marché pour la fourniture des articles chaussants, ce dernier est actuellement en phase d’attribution. Il s’agit d’un marché passé sous la forme d’un accord-cadre d’une durée de 4 ans (1 an renouvelable 3 fois). Les visas d’engagement budgétaire ont été donnés, en cette fin d’année, pour trois lots de bottines et de bottes de marche (+ accessoires), permettant ainsi le passage d'une première commande.
À propos du marché de la masse d’habillement (ou « marché uniforme »), ce dernier a été publié sur la plateforme e-Procurement et l’ouverture des offres est prévue ce mois de janvier. Ce marché est également passé sous la forme d’un accord-cadre d’une durée de 4 ans (1 an renouvelable 3 fois).
Enfin, je vous informe que la révision de la réglementation évoquée n'a pas été réalisée compte tenu des incertitudes budgétaires et de l'urgence de pallier les manques actuels, la priorité au cours de ce second semestre 2025 a été donnée à la passation des marchés déjà évoqués.
Néanmoins, le travail est bien en cours dans le cadre de la réforme du Département de la nature et des forêts. Mais cette révision doit s'appréhender dans un contexte plus large comprenant, entre autres, la réaffirmation des missions du Département, ainsi que des aspects de communication et de visibilité et s’intégrer dans le travail d’évolution du SPW ARNE.