/

Le soutien du Gouvernement wallon aux "scale-up" innovantes

  • Session : 2025-2026
  • Année : 2026
  • N° : 599 (2025-2026) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2026
    • de LAZARON Geneviève
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Emploi, de la Formation, de la Recherche et du Numérique
    La « scale-up » namuroise Sourse vient de franchir une nouvelle étape de développement en sécurisant un investissement de 2 millions d’euros auprès de ses partenaires historiques, dont NamurInvest et Ethias Ventures, deux acteurs emblématiques du financement wallon de l’innovation.

    Basée à l’aérodrome de Temploux et à la tête d’une trentaine de collaborateurs, Sourse a développé Horizon, une solution de monitoring digital des infrastructures critiques. Grâce à des images aériennes haute résolution analysées par intelligence artificielle, la plateforme génère des alertes géolocalisées transmises en quasi-temps réel aux gestionnaires de pipelines énergétiques s’étendant sur des milliers de kilomètres à travers l’Europe. Une intelligence opérationnelle qui permet à chaque équipe de travailler depuis la même donnée et de prendre les bonnes décisions au bon moment. L’objectif est ambitieux : atteindre la rentabilité dans les deux ans et s’imposer comme leader européen sur ce marché.

    Cette levée de fonds illustre le potentiel de l’écosystème numérique et technologique wallon sur des niches à haute valeur ajoutée combinant aéronautique, intelligence artificielle et sécurité des infrastructures : autant de domaines prioritaires identifiés dans la DPR. Elle illustre aussi l’importance d’un financement patient et ancré localement pour permettre à nos « scale-up » de passer à l’échelle européenne.

    Comment le Gouvernement wallon accompagne-t-il des « scale-up » tel que Sourse dans leur ambition de s’imposer comme leaders européens sur leurs marchés ?

    Les gestionnaires de pipelines énergétiques présents sur le territoire belge, à l’image de Fluxys, constituent un débouché naturel et immédiat pour la solution Horizon de Sourse.

    Le Gouvernement wallon entend-il jouer un rôle actif de facilitateur pour promouvoir cette solution auprès de ces opérateurs et contribuer ainsi à faire de Sourse une référence belge avant de viser l’Europe ?
  • Réponse du 15/06/2026
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je renvoie l’honorable membre aux éléments de réponse exposés en commission le 19 mai dernier portant sur ce sujet.