/

Les nuisances sonores engendrées par la N54

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 175 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Voilà quelques semaines, plusieurs riverains ont interpellé le Collège communal de Fontaine-l'Évêque à propos des nuisances sonores provoquées par la N54. Ce point a d'ailleurs fait l'objet d'un débat au conseil communal. La Ville a ainsi annoncé qu'elle porterait le dossier devant la Région.

    À la fin des années 90, le Ministre wallon compétent avait signalé que le dossier était connu, mais n'était pas une priorité : il était effet classé 102e sur une liste des plaintes similaires. Cependant, depuis 20 ans, le problème a évolué, la circulation ayant considérablement augmenté et de nouveaux logements ayant vu le jour, les plaintes se multiplient.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de cette situation ? A-t-il eu vent de plaintes concernant le bruit aux abords de la N54 ? Des études sonométriques ont-elles été réalisées pour confirmer ou non la présence de bruit ? Des mesures ont-elles été prises en lien avec cette problématique ?
  • Réponse du 12/02/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis 2013, le SPW Mobilité et Infrastructures s’est doté d’une cellule en charge de la gestion du bruit en provenance du réseau routier wallon. La Directive 2002/49/CE impose à l’ensemble des États membres de réaliser, tous les 5 ans, des cartographies stratégiques du bruit des infrastructures routières de plus de 3 millions de véhicules par an. La prochaine cartographie « Bruit » imposée par cette directive européenne sera publiée en juin 2022 suite à l’étude qui se déroulera durant l’année qui vient.
    À noter également que ces cartographies sont mises à disposition des citoyens sur le portail de l’environnement http://geoapps.wallonie.be/Cigale/Public/.

    Sur base de ces cartographies, la cellule « Bruit » a développé une méthodologie d’analyse, basée sur les valeurs limites définies par le Gouvernement wallon dans son arrêté du 22 décembre 2016, permettant d’identifier les sites d’actions en lien avec le bruit routier. Ceux-ci sont alors classés en trois « priorités » en fonction d’un indice liant le niveau sonore maximum sur l’ensemble de la journée et la population exposée sur l’ensemble du site.

    Cette méthodologie permet une approche objective dans la gestion de cette problématique et les mises à jour, toutes les 5 années, permettent de tenir compte de l’évolution du trafic sur le réseau routier wallon. En ce qui concerne la N54, les tronçons compris entre les bornes 0 et 5.2 sont repris dans la liste des infrastructures devant être cartographiées.

    En date du 17 décembre 2020, mon administration a reçu une demande de l’Administration communale de Fontaine-l’Évêque relayant des plaintes de riverains. Suite à l’étude réalisée par la cellule « bruit », celle-ci conclut en la présence de sites d’actions de Priorité 2 et de Priorité 3.

    Aucune action spécifique n’est malheureusement prévue à court terme pour ces sites. En effet, dans le cadre du « Plan infrastructures et mobilité pour tous », seule une liste restreinte de projets a pu être retenue, sur base des sites de priorité 1 ayant un impact majeur sur la population.