/

La stratégie wallonne de protection des abeilles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 45 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Comme le rappelait récemment l'ONU, la plupart des 25 000 à 30 000 espèces d'abeilles jouent un rôle essentiel à travers le processus de pollinisation en garantissant le développement de fruits, légumes et semences dont nous avons besoin pour notre alimentation.

    D'une manière générale, depuis l'interdiction des néonicotinoïdes, la population des abeilles s'est quelque peu stabilisée sans que l'on ne puisse crier victoire ni même imputer la stabilisation des colonies à cette interdiction !

    Au niveau des apiculteurs, là aussi leur nombre est stationnaire du fait de la difficulté de l'entreprise, de la longévité de l'apprentissage et du modeste revenu que l'on peut en tirer.

    Lancée en avril 2021 à destination des communes, la subvention BiodiverCité a été créée à la suite de la fusion entre le Plan Maya, du Plan communal du développement de la nature et la Semaine de l'arbre.

    Le montant maximum de la subvention est limité à 12 000 euros par bénéficiaire et par an (10 000 euros pour les fiches-actions + 2 000 euros spécifiquement dédiés à la distribution dans le cadre de la Semaine de l'arbre). Les demandes peuvent être introduites en ligne jusqu'au 30 juin inclus.

    Combien de demandes BiodiverCité a-t-elle reçues ?

    Certaines ont-elles dû être refusées par manque de places ?

    Quel processus d'évaluation Madame la Ministre va-t-elle mettre en place ?

    Enfin, quelles initiatives particulières et nouvelles va-t-elle adopter pour favoriser l'installation d'apiculteurs et le développement du processus de pollinisation en Wallonie ?
  • Réponse du 24/01/2022
    • de TELLIER Céline
    Bien que la réponse aux causes principales du déclin des pollinisateurs reste un défi, le rapport de mai 2021 de la Commission européenne indique que des progrès considérables ont été réalisés dans la mise en œuvre de l'initiative européenne sur les pollinisateurs.

    Parmi les actions déjà mises en œuvre chez nous en Wallonie, l’honorable membre mentionne à raison la subvention BiodiverCité. Cette subvention qui, je le rappelle, a pour vocation de donner des moyens plus importants et plus efficaces aux communes dans leurs actions en faveur de la biodiversité comprend en effet un volet en faveur des pollinisateurs.

    Mon administration a reçu dans ce cadre des demandes de subsides de la part de pas moins de 226 communes. Suite à ce succès, l’objectif pour l’année qui vient est de renforcer le soutien aux communes dans la conception des projets, afin de viser une plus grande efficacité. Des fiches pratiques concernant les actions en faveur des pollinisateurs seront notamment mises à disposition.

    En ce qui concerne, les mesures prises pour favoriser l'installation d'apiculteurs et le développement du processus de pollinisation en Wallonie, je renvoie l’honorable membre vers mon collègue Willy Borsus, qui détient cette compétence. Je peux néanmoins d’ores et déjà lui communiquer que différents projets du Gouvernement y concourent, parmi lesquels :
    - Bee Wallonie qui se penche sur un volet « santé de l’abeille, agriculture, environnement » et un autre volet « soutien au développement du secteur apicole » ;
    - les Programmes apicoles wallons 2019-2022 et 2023-2027 cofinancés par l’UE ;
    - le projet QualiWax porté par l’Uliège autour de la cire d’abeille ;
    - le soutien à la formation en apiculture.

    De manière générale, j’ai demandé à mon administration d’élaborer un plan wallon en faveur des pollinisateurs. Celui-ci est en cours de rédaction et devrait être finalisé au printemps 2022. Le plan d'action wallon s’inspirera bien sûr des travaux qui ont été menés dans le cadre du projet SAPOLL (Sauvons nos POLLinisateurs), lequel servira de base à l’identification des actions à mener au niveau régional.

    Il comprendra des propositions d’actions en faveur des pollinisateurs dans différents espaces du territoire : zones agricoles, horticoles, forêts ; un volet « production de connaissances » avec des aspects de recherche, d’évaluation, de suivi et de monitoring des pollinisateurs ; et le partage des connaissances entre les acteurs liés à la pollinisation.

    Il ne faut jamais cesser de rappeler l’importance des pollinisateurs, à la fois pour la santé de notre environnement, mais également pour la productivité de nos écosystèmes. Nos efforts dans le sens de leur protection doivent encore s’intensifier, nous seulement pour contrer leur déclin, mais pour permettre leur redéploiement dans tous les types d’environnement à l’échelle de la Wallonie.