/

La collaboration entre la Wallonie et Be Wapp

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 346 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La malpropreté constitue un véritable fléau en Wallonie, qui met à mal notre environnement, notre cadre de vie, mais aussi toute l'image de notre région.

    C'est dans ce cadre qu'en 2016, une convention a été conclue par la Wallonie et le secteur privé visant à la mise en place de Be Wapp. Cet accord prévoyait un engagement visant la réduction d'un minimum de 20 % des déchets sauvages et des dépôts clandestins entre 2016 et 2022.

    Fin de cette année, il conviendra donc de faire le bilan des actions menées par Be Wapp. Quelle est l’analyse de Madame la Ministre de la situation ? Le cas échéant, quels sont ses engagements afin de rencontrer les objectifs de la DPR qui prévoient que le Gouvernement intensifiera la lutte contre la malpropreté, la dégradation de l'espace public et la délinquance environnementale en Wallonie ?

    Sur quelles bases cet objectif va-t-il être mesuré ? Comment assure-t-elle que la malpropreté publique puisse être correctement « monitorée » dans notre région ?

    Le coût public pour gérer les déchets sauvages est évalué à 85 millions. Dès 2023, la directive européenne sur les plastiques à usage unique imposera une responsabilité élargie en matière de récupération et de recyclage aux producteurs de déchets. En clair, ce coût sera directement à leur charge. Ce monitoring apparaît donc d'autant plus essentiel qu'il s'agira dès l'an prochain de mesurer si les efforts entrepris par les producteurs sont bel et bien efficaces sur le terrain.

    Enfin, Madame la Ministre envisage-t-elle de poursuivre la collaboration avec Be Wapp et quelles sont les potentielles évolutions de la convention ?