/

L'évolution du projet "Housing first"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 226 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le projet « Housing First » étant réglementé depuis le 1er mars 2019 dans le Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé, j'aimerais revenir sur le projet qui consiste donc en l'attribution d'un logement à des personnes sans-abri afin de les réinsérer dans la société.

    Nous avons eu le plaisir de découvrir il y a quelques semaines que ce projet « Housing First » avait été mis en place à Huy-Waremme par l'initiative de Madame la Ministre et celle de Monsieur le Ministre Christophe Collignon.

    Elle le sait, cette initiative s'est implantée à travers la Wallonie et également en région du Centre notamment à La Louvière. Ce nouveau dispositif est très intéressant, car il emploie une autre méthodologie dans le cadre de la réinsertion de ces personnes.

    Je l'interrogeais en février 2020 afin d'avoir des éléments de réponse quant à l'évolution du projet.

    De nouvelles villes ont-elles montré un intérêt envers le projet depuis lors ?

    Les résultats du projet à l'échelle wallonne sont-ils toujours aussi satisfaisants qu'à l'époque ?

    Je suivrai de près ce dossier afin de pouvoir soutenir une plus large implantation en région du Centre.
  • Réponse du 07/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Depuis le début de cette législature, une des priorités de mes services a été le renforcement du dispositif « Housing First ». Le Plan de relance également, via le projet 233 a pour objectif de renforcer les équipes « Housing First » existantes au sein des Relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai et d’implémenter de nouvelles équipes dans les 4 Relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg. De même, des équipes ont été créées dans 4 Associations de Promotion du Logement, afin de couvrir des territoires où les relais sociaux ne sont pas actifs, à savoir Huy-Waremme, Dinant, Ath et Thuin-Philippeville.

    L’élargissement du dispositif « Housing First » à de nouveaux bassins de vie ne tardera pas à porter ses fruits, mais il est encore trop tôt pour donner des résultats. En effet, en termes d’état d’avancement des projets, pour les relais sociaux, les équipes sont quasiment au complet, le suivi des bénéficiaires a démarré. Pour les APL, les chargés de projets ont été engagés fin d’année 2022. Les moyens dévolus à cette mesure s’élèvent à un total de 2 577 900 euros annuellement ; étant entendu que ces moyens s’ajoutent aux subventions réglementées.

    Enfin, la plus-value du « Housing First » est largement connue et reconnue ; le taux de maintien en logement des personnes est particulièrement remarquable puisqu’il avoisine les 90 %, grâce à l’accompagnement offert.

    Les crises que nous traversons actuellement mettent en évidence la précarité au sein de notre population et je me réjouis d’avoir pu étendre ces dispositifs indispensables sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.