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Le nombre d’employés dans les guichets énergie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 466 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/01/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Quel est le nombre d'employés dans l'ensemble des guichets énergie de Wallonie en 2019, en 2020, 2021 et 2022 ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    En 2019, il y avait 16 guichets couvrant l’ensemble du territoire wallon. 39 consultants y travaillaient pour l’équivalent de 33,55 ETP.

    En 2020, à la suite du transfert partiel de la compétence énergie à la Communauté germanophone, le guichet d’Eupen (2 ETP) est passé sous gestion germanophone. Le reste du territoire wallon (262 communes – les 9 germanophones) est couvert pas 15 guichets, 36 consultants pour 31,95 ETP.

    En 2021, les 15 mêmes guichets se répartissaient en 37 consultants pour 33,45 ETP.

    En 2022, les 15 guichets se répartissaient en 36 consultants pour 32,45 ETP auxquels il faut ajouter les ETP « inondations » soit 8 consultants - la mesure « inondation » portait sur 15 ETP à engager par les 10 bénéficiaires des subventions des guichets concernés par cette décision. La multiplication des procédures de recrutement et la rareté du profil recherché ont retardé l’opérationnalité de la mesure pour les 8 ETP finalement engagés - (8 ETP). Au total en 2022, 44 consultants pour 39,95 ETP.

    Cette dernière augmentation d’effectifs correspond à la mise en œuvre des mesures « inondation » prises par le GW fin 2021 (décision du 3 décembre 2021). Il s’agit de CDD d’un an qui se termineront entre juin et décembre 2023.

    Ce renfort au sein des guichets s’est avéré une très bonne chose compte tenu des inondations qui sont intervenues en juillet 2021, mais ensuite par la crise énergétique qui s’est déclarée quelques mois plus tard.

    Alors que les statistiques des contacts (visites, mails et téléphones) ainsi que le nombre de dossiers Mebar ont explosé, ces recrutements ont pu venir en aide à l’ensemble du réseau.

    La question de la prolongation de ces contrats est à envisager afin, d’une part, d’absorber les conséquences de la crise énergétique et, d’autre part, de répondre aux objectifs de rénovation.