La prise en compte de la question du genre dans l'aménagement du territoire
Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 497 (2022-2023) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 10/03/2023
de AHALLOUCH Fatima
à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
Le 8 mars prochain se déroulera la journée internationale pour le droit des femmes. Le mois de mars sera aussi marqué par le festival des femmes organisé à Charleroi. L'objectif de cet événement est de sensibiliser les participants à la déconstruction du patriarcat. À cet égard, une interview très intéressante de la présidente du Conseil consultatif égalité femmes-hommes de Charleroi, Margaux Joachim, a été publiée récemment dans le journal L'Avenir.
Margaux Joachim fait une rétrospective sur le chemin parcouru depuis son intronisation. De nombreuses avancées ont vu le jour, je peux ici en citer quelques-unes : mesures de sensibilisation des jeunes à l'égalité des genres, ouverture d'un centre de prévention des violences sexuelles ou encore déploiement d'un réseau de protection des victimes de harcèlement en rue.
Néanmoins, cette prise de conscience collective se heurte encore à des obstacles tangibles, le premier étant la difficulté à acter la nécessité d'une approche intégrée de la dimension de genre. Ce n'est qu'en adoptant une approche transversale dans l'action politique que les femmes pourront faire valoir leurs droits.
Cette approche est indispensable et son absence construit une inégalité de fait entre les hommes et les femmes. Margaux Joachim met en avant un aspect précis pour illustrer ce propos.
La Ville de Charleroi, tout comme l'immense majorité des villes belges, a été aménagée essentiellement par des hommes. Ce biais induit de nombreuses conséquences pour les femmes qui sont ainsi occultées d'un espace public qui n'a pas été modelé pour ou par elles. L'espace public, loin d'être neutre, favorise l'insécurité subie ou ressentie par les femmes qui sont de manière régulière victimes d'insultes, d'agressions.
La récurrence de ces événements démontre que l'espace public est investi différemment selon le genre et, encore plus préoccupant, que l'espace public tel qu'il a été pensé favorise ou du moins ne limite pas ces violences.
Quelles sont les mesures prises pour intégrer la dimension de genre dans l'aménagement du territoire ?
Monsieur le Ministre mène-t-il des expériences pilotes à ce sujet ?
Existe-t-il une concertation avec les communes pour favoriser de tels projets ?
Dispose-t-il d'un cadastre qui fait l'état des lieux des différentes communes wallonnes et de leur prise en considération de l'aspect genré dans l'aménagement de leur territoire ?