/

La promotion touristique de la bataille de Ramillies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 369 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/05/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La bataille de Ramillies, livrée le 23 mai 1706 sur l'actuel territoire de la Commune de Ramillies, est l'un des épisodes majeurs de la guerre de Succession d'Espagne. Elle fut un succès retentissant pour la coalition alliée, constituée par la République des Provinces-Unies, le Royaume d'Angleterre et leurs « auxiliaires » danois sur l'armée franco-bavaroise.

    Une commémoration de cette bataille a été organisée ce 21 mai 2023. Cette dernière se déroula dès 9 heures sur la place de la Gare en collaboration avec la Province du Brabant wallon, l'ASBL Ramillies 1706, l'Association Anne-Marie Nihoul ainsi qu'une série de bénévoles.

    Des animations diverses et variées ont permis de faire revivre cette bataille différemment. Ainsi, plusieurs balades pédestres libres et commentées ont été proposées. Des saynètes par le groupe Les Troubadours étaient également prévues, un hôpital de campagne a même été reconstitué de même qu'un bivouac...

    Quel est l'éventuel soutien de la Région wallonne aux différentes ASBL susmentionnées qui développent de façon coordonnée la promotion touristique de la bataille de Ramillies ? De quelles interventions financières bénéficient ces ASBL ou plus directement la commune qui s'est engagée dans ce travail de mémoire, mais aussi de valorisation patrimoniale et touristique ?

    Les services de Madame la Ministre ont-ils assuré une promotion particulière de cet événement ? Si oui, selon quels moyens et si non, pourquoi ?

    Quels ont été les résultats de cette journée commémorative et festive ?

    Plus largement, compte-t-elle réaliser un outil didactique sur les grandes batailles qui se sont développées en Wallonie en reprenant musées, vestiges de terrain et commémorations vivantes de ces événements marquants notre grande histoire ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Les subventions octroyées pour la réalisation d'actions ou de campagnes de promotion visent les événements à portée régionale ainsi qu’un soutien financier garantissant l’effet de levier et le caractère structurant d’une intervention régionale.

    J’ai été, ainsi que mon cabinet, en contact avec l’ASBL Ramillies 1706 qui organise les reconstitutions de la bataille de Ramillies.

    Compte tenu du montant sollicité ainsi que de la portée principalement locale de cette édition 2023 des reconstitutions, mon cabinet a suggéré à l’ASBL de s’adresser à la Maison du Tourisme du Brabant wallon qui est un interlocuteur plus pertinent pour la promotion de cet événement.

    Le Commissariat général au Tourisme n’a donc pas octroyé de subvention spécifique à cet événement, mais est évidemment disponible pour conseiller les organisateurs, notamment en prévision des commémorations des 320 ans de la bataille en 2026.

    Si par le passé, certains ministres en charge du tourisme wallon ont soutenu directement des événements à portée locale, qui ont évidemment leur intérêt pour l’attractivité de notre territoire et le dynamisme à leur échelle territoriale, suite à l’avis de l’inspection des finances, la nouvelle gouvernance mise en place avec VISITWallonia, les Maisons du Tourisme et les organismes touristiques doit permettre une meilleure répartition, éviter les chevauchements entre les missions de chacun et assurer une plus grande efficacité de l’utilisation des moyens publics.

    La Maison du Tourisme a notamment assuré la promotion de ces commémorations et des itinéraires touristiques, dont un circuit commenté mis en place pour l’événement. La fréquentation attendue était de 200 personnes.

    De nombreuses brochures et produits touristiques autour du tourisme de mémoire, qui s’inscrit dans l’axe identitaire « Culture, Patrimoine, Terroir et Talents » du tourisme wallon, sont déjà éditées par VISITWallonia et accessibles via la plateforme visitwallonia.be.

    Le réseau Belgian Battelfield of Europe, initiative portée par le War Heritage Museum, travaille également à la mise en avant des petites batailles et grands conflits qui se sont déroulés sur notre territoire, dont notamment la Bataille de Ramillies.