/

Le programme de système de combat aérien du futur (SCAF) et l'industrie aéronautique wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 216 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Par l'admission de la Belgique au sein du programme de système de combat aérien du futur (SCAF) en qualité d'observateur (dans un premier temps), notre pays rejoint ainsi la France, l'Allemagne et l'Espagne au sein de cette initiative de développement de projets de défense aérienne.

    Bien qu'admise dans un premier temps en qualité d'observatrice, le Belgique dispose d'une industrie aéronautique de pointe reconnue mondialement, et très active dans le tissu économique wallon.

    Parmi les arguments avancés en faveur de cette admission, on retrouve notamment la mutualisation des efforts en matière de défense et de développement de la coopération internationale autour d'un même projet d'avenir.

    Attendu en 2040, le SCAF pourrait, à terme, représenter des créations d'emplois pour notre secteur aéronautique, en particulier à la lumière des nouveaux contrats entre Airbus, l'un des piliers de ce projet de défense, et la SONACA, dans le cadre de l'aviation civile.

    Des contacts ont-ils été pris avec la Ministre de la Défense quant à de potentiels développements futurs pour la Belgique au sein de ce projet ?

    Cette admission au sein du programme SCAF pourrait-elle représenter des emplois et développements pour le secteur aéronautique wallon ?