/

Le classement des aéroports opéré par Testachats

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 317 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En mai dernier, Testachats a élaboré un classement international des aéroports et, comme pour le classement de la société spécialisée en droit des passagers aériens AirHelp, l'aéroport de Charleroi se retrouve, une fois de plus, en bas du classement.

    En effet, dans le classement des aéroports comptant entre 2 et 5 millions de passagers, l'aéroport de Charleroi est à la 51e place sur 63.

    Le classement se basait sur l'avis de plus de 12 000 passagers à travers le monde et sur une dizaine de critères : l'accessibilité, les panneaux d'orientation, la disposition, les écrans de visualisation, les services, les toilettes, les boutiques, les bars et restaurants, les places assises, le Wi-Fi, les points de recharge et le temps nécessaire pour les contrôles de sécurité.

    Les espaces communs et les points de recharge ont obtenu un score en dessous de la moyenne. Étonnement, les bars et restaurants ainsi que les commerces se retrouvent dans une moyenne basse malgré le nouvel espace food-court et duty free.

    Quelle analyse politique Monsieur le Ministre fait-il de ce classement et quelles sont les mesures prises afin d'améliorer les points noirs de cette analyse ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je me suis déjà longuement exprimé sur les classements de BSCA effectués par les organismes AirHelp et Testachats et je renvoie dès lors aux questions parlementaires traitant de ce sujet (QE 210 et QO du 30/05/23 des Députés Crucke et Witsel).

    Je sais que les organes de BSCA travaillent quotidiennement au développement de notre aéroport et analysent toutes les voies permettant d’améliorer encore les infrastructures et les services offerts aux usagers. Je leur témoigne toute ma confiance.

    Le renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport sera une étape importante qui permettra d’envisager l’avenir sereinement et de confirmer les besoins de l’outil. Il conviendra que nous y soyons attentifs.