/

Les travaux de la collégiale Sainte-Waudru à Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 479 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ces dernières semaines, de nouveaux échafaudages ont été installés autour de la collégiale Sainte-Waudru. Cela est le signe que les travaux reprennent sur cet édifice après de nombreuses années.

    Ces travaux portent sur les gargouilles. Elles ont été démontées il y a plus de deux ans et sont entreposées. Le but est de les ramener et de les replacer. Il y a également des problèmes de pierres, de plomb dans les corniches et de sous-toitures.

    La fabrique d'église avait lancé un premier appel d'offres en 2013 qui n'a pas été concluant. Les fabriciens ont donc dû en relancer un en 2017. Et, le chantier qui sera divisé en plusieurs phases débute désormais.

    La Wallonie intervient-elle en support financier ou administratif de ce chantier ?

    Comment l'Agence wallonne du Patrimoine est-elle associée à ces travaux ?

    La fabrique semble avoir eu des difficultés de trouver des entrepreneurs qualifiés dans la rénovation du patrimoine.

    Qu'est-il mis en place pour faciliter les contacts entre les différentes parties prenantes ?
  • Réponse du 26/09/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je me réjouis comme l’honorable membre de la reprise des travaux de restauration de ce monument reconnu Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Ce projet a été entamé voici plusieurs années et a connu plusieurs écueils, en raison notamment de soucis techniques en cours de chantier pour les toitures, ce qui a conduit à la nécessité de désigner une nouvelle entreprise, et de la complexité de trouver des entreprises qui répondent aux marchés publics. Cette difficulté, répandue dans le secteur de la construction, est exacerbée ici, en raison de l’ampleur du chantier, de ses spécificités techniques et du niveau d’exigence liée au statut patrimonial du bien. Dans le cas particulier de Sainte-Waudru, l’entreprise française qui a remporté le marché a dû faire face à une procédure particulièrement longue de reconnaissance, au niveau fédéral, de l’agréation qui atteste de ses compétences techniques.

    Concernant le soutien régional, le monument étant classé, l’AWaP intervient aux différentes étapes : autorisations patrimoniales, octroi des subsides à la restauration et suivi de chantier.