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La problématique des abonnements de bus des TEC annuels en période de stage des étudiants

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 20 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 11/09/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une bonne partie de nos élèves wallons se déplacent en transports en commun et bien souvent, en bus. Ils optent régulièrement pour des abonnements annuels, qui sont plus avantageux. Mais lorsqu'arrive la période des stages, le trajet de leur abonnement annuel ne correspond pas toujours au trajet vers le lieu de stage.

    Ces élèves doivent donc faire des frais supplémentaires et reprendre un abonnement de bus différent durant les semaines/mois du stage.

    N'est-il pas envisageable de faciliter la mobilité de ces élèves et étudiants durant leur stage en leur permettant de « geler » leur abonnement annuel et de le remplacer par un abonnement adéquat selon leur lieu de stage durant cette période ?
  • Réponse du 24/10/2023
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre sait à quel point je porte une attention importante à la liberté de déplacement de tout un chacun. Les étudiants qui découvrent le monde du travail lors de période de stage en font bien entendu partie.

    Il existe plusieurs fonctionnalités qui permettent d’offrir des réponses à ces élèves et étudiants qui se déplacent en transport en commun durant les périodes de stages.

    Tout d’abord, cette problématique ne touche que les 12-17 ans puisque les 18-24 ans ont accès à un abonnement annuel à 12 euros valable sur tout le réseau TEC (y compris les lignes Express).

    Ensuite, pour les 12-17 ans, il existe plusieurs durées d’abonnements (1, 4 ,6 ou 12 mois) vendus au tarif proportionnel à l’annuel qui leur permettent de ne pas prendre celui-ci inutilement.

    De plus, depuis fin juin 2023, les abonnements TEC ne sont plus émis de façon calendaire (c’est-à-dire démarrant systématiquement le premier du mois) mais peuvent démarrer le jour déterminé par le client au moment de l’achat, ce qui offre une plus grande flexibilité dans le choix de l’abonnement.

    Enfin, il sera prévu dans le prochain contrat de service public, une analyse de la gamme tarifaire dont la piste privilégiée est de faciliter l’accès aux titres par un tarif unique, permettant les voyages sur toutes les lignes classiques sans distinction de zones.