Le suivi de la mise en œuvre du Plan national d’action visant les voies d’introduction et de propagation des espèces exotiques envahissantes
Session : 2023-2024
Année : 2023
N° : 52 (2023-2024) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/09/2023
de ROBERTY Sabine
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
En juillet 2022, la Belgique a transmis son Plan national d'action visant les voies d'introduction et de propagation non intentionnelle des espèces exotiques envahissantes. Pour rappel, le plan avait été validé par la Conférence interministérielle environnement.
À compter de l'adoption du plan, les Régions disposent d'un délai de 4 ans pour développer les actions qui leur incombent.
Les trois Régions et les autorités fédérales ont prévu de travailler conjointement pour mettre en œuvre les actions.
Comment s'organise cette coopération ?
Quelles sont spécifiquement les missions de la Région wallonne dans ce cadre ?
Un an après l'approbation du plan, des actions ont-elles déjà pu être développées ?
Réponse du 28/05/2024
de TELLIER Céline
En effet, la Belgique a transmis son Plan national d’action le 7 juillet 2022 à la Commission européenne. Les Régions disposent d’un délai s’étendant jusqu’en 2026 pour développer les actions qui leur incombent.
Il est également exact que les trois Régions et le niveau fédéral ont convenu de coopérer à la mise en œuvre d’une série d’actions. Afin d’organiser au mieux cette coopération, la Conférence interministérielle environnement (CIE) a pris la décision d’engager un équivalent temps plein complémentaire au niveau du Secrétariat scientifique national sur les espèces exotiques envahissantes.
Les missions spécifiques de la Région wallonne visent principalement des actions de communication envers le grand public, de sensibilisation et de formation des acteurs et parties prenantes, ainsi que l’éventuelle adaptation de législations existantes dans une phase ultérieure.
La campagne « Stop aux espèces exotiques envahissantes » a été lancée dès le mois d’avril et vise à mieux faire comprendre les dangers liés à leur présence dans la nature. L’objectif est de privilégier les bons comportements pour limiter la dissémination de ces espèces. Cette campagne se concentre autant sur les animaux exotiques envahissants que sur les plantes exotiques envahissantes.