/

L’utilisation du réseau secondaire par les poids lourds

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2023
  • N° : 291 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2023
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aurais souhaité faire part à Monsieur le Ministre d'informations complémentaires et obtenir des précisions sur certains points.

    Il m'a indiqué que « la SOFICO réinvestit directement cet argent dans la réhabilitation et l'entretien du réseau structurant ». N'estime-t-il pas que le charroi lourd dévié via le réseau secondaire diminue d'autant les moyens financiers de la SOFICO et reporte vers le SPW/DGOl la charge d'entretien de ce réseau secondaire de plus en plus dégradé par ces détournements quotidiens ?

    Il précise également que « cette adaptation des tarifs SOFICO en Wallonie… générera des recettes additionnelles estimées à 40 millions d'euros/an ».

    Cette augmentation est-elle suffisante compte tenu du fait que la redevance a été augmentée de 23 % en 2023 (en deux phases, les 1.01 puis 1.07) et qu'elle sera à nouveau augmentée le 1er janvier 2024 ?

    Ceci laisse craindre une augmentation supplémentaire du trafic lourd dévié.

    Enfin, il m'informe que « le projet de l'extension du réseau soumis au PKPL est toujours soumis à l'examen. À ce jour, le Gouvernement wallon n'a pas opté pour ce scénario ».

    Le Gouvernement wallon organise-t-il délibérément un scénario qui permet au secteur du transport routier de marchandises d'échapper aux redevances nécessaires à financer l'impact du charroi lourd sur les infrastructures routières ?

    Ce faisant, le Gouvernement wallon prive-t-il délibérément l'outil créé par lui, à savoir la SOFICO, des moyens financiers nécessaires à l'accomplissement de sa mission ?

    Le Gouvernement wallon est-il conscient qu'agissant de la sorte, il reporte vers l'ensemble des citoyens contribuables la charge des dégradations portées aux infrastructures routières par le secteur dit « logistique » ?