/

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Chili et ses impacts sur l'agriculture

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 435 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Parlement européen a validé le 29 février 2024 l'accord-cadre avancé entre l'Union européenne (UE) et le Chili. Le Conseil de l'Union indiquait en décembre dernier que cet accord vise à renforcer « les relations politiques et économiques entre l'UE et le Chili et approfondira leur coopération et leurs échanges ». On connait notamment l'intérêt de l'Union pour le lithium, le cuivre et l'hydrogène vert dont le Chili est grand exportateur. La crainte est que ce nouvel accord commercial ait des impacts négatifs sur l'agriculture européenne et wallonne en particulier si les mêmes normes ne sont pas appliquées au sein des deux espaces économiques.

    Dans le contexte de crise du secteur agricole, Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres rassurants quant à l'impact de cet accord pour l'agriculture wallonne ?

    L'Union européenne et le Chili ont pris des engagements, notamment en matière agricole, par exemple sur les systèmes alimentaires durables, les normes sociales et environnementales, de concurrence équitable, et cetera. Des moyens sont-ils prévus pour faire respecter ces engagements ?

    Un de ces engagements consiste à protéger 216 indications géographiques agricoles de l'Union européenne. Des indications wallonnes sont-elles incluses dans la liste des indications retenues ?