/

La situation de la grippe aviaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 437 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que fin du mois dernier, nous pouvions nous réjouir que la Belgique retrouve son statut de pays indemne de l'influenza aviaire chez les volailles, la maladie a refait parler d'elle la semaine dernière à la suite de la découverte d'un cas positif chez une personne ayant été infectée par une vache laitière au Texas. La possibilité de la transmission de la maladie à l'homme est connue et constitue un sujet d'attention particulière des autorités sanitaires.

    Elle justifie, pour partie, les mesures sanitaires mises en place, celles-ci impactent le secteur avicole wallon et l'ensemble de cette filière agricole.

    Malgré le statut indemne décerné par l'Organisation mondiale de la santé animale, des mesures de prévention demeurent en place. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ces mesures et les contacts pris avec l'AFSCA ?

    Les services du SPW informent-ils les producteurs sur les risques de transmission à l'homme de la maladie ?

    Lors de ses dernières réponses en commission, il m'avait indiqué suivre avec intérêt les recherches et les travaux menés sur la mise en œuvre d'une vaccination. Il avait fait part de sa volonté de s’entretenir, début de cette année, avec, d'une part, ses collègues au niveau fédéral et au niveau régional flamand et, d'autre part, au niveau européen. Ces contacts ont-ils eu lieu ? Si oui quelles sont les décisions prises ?

    Profitant de la présidence belge de l'Union européenne, des contacts sont-ils pris avec les autorités européennes afin de s'assurer que nous puissions intervenir, même partiellement, dans la prise en charge du coût de la vaccination ?

    Pourquoi ne plaide-t-il pas pour une intervention à l'échelle européenne afin d'assurer un taux de couverture vaccinale optimal ?

    À l'instar de la France, un seuil minimal au-delà duquel la vaccination est obligatoire est-il envisagé ? Si oui, quel serait ce seuil en Belgique ?