/

L’information concernant le faible nombre de brevets déposés en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 442 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les chiffres de l'Office européen des brevets (OEB) pour l'année 2023 sont tombés et soulignent, une fois encore, l'excellence de notre pays en matière d'innovation, qui se place en 13e position en ce qui concerne la demande de brevets. En ce qui concerne le nombre de demandes pondéré par le nombre d'habitants, notre pays grimpe alors au 9e rang mondial.

    S'il y a un secteur en particulier où notre pays se démarque, c'est celui des biotechs avec une hausse de 28 % de brevets. Il s'agit d'une troisième année de croissance significative dans ce domaine.

    Bien que ces nouvelles soient assez positives, il en reste néanmoins que la domination flamande est, elle aussi, toujours d'actualité. En effet, 68,9 % des demandes proviennent du nord du pays, contre 66,4 % en 2022. Les universités de Gand, d'Anvers et de Leuven figurent d'ailleurs parmi le top 10 européen des universités déposant des brevets. La Wallonie reste loin derrière avec 19,4 % des dépôts, soit 0,1 % de plus qu'en 2022.

    Si d'aucuns considèrent qu'il ne s'agit pas d'une contre-performance wallonne, mais plutôt d'un top performance flamande, je souhaite tout de même interroger Monsieur le Ministre sur le sujet tant il est important que la Wallonie continue d'investir dans l'innovation, la recherche et le développement pour rester au contact des meilleurs élèves en la matière.

    Comment analyse-t-il les chiffres précités ?

    Comment expliquer la faible croissance wallonne en la matière ?

    Comment évalue-t-il les effets du Plan de relance de la Wallonie en la matière ?