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Voitures utilisées par les Ministres de la Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 107 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/02/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    A l'heure à laquelle l'ensemble du monde doit s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, il appartient plus que jamais à la classe politique de montrer le bon exemple à nos concitoyens. Un des messages à transmettre à la population est d'ordre environnemental.

    Les journalistes du « Morgen » ont récemment publié une enquête concernant les voitures utilisées par nos ministres fédéraux.

    Sans polémiquer, force est de constater que les grosses cylindrées polluantes ont la côte. Bien sûr, une voiture ministérielle se doit d'être confortable, car elle fait le plus souvent office de deuxième bureau. Mais il est possible de concilier confort et voiture « verte ».

    Monsieur le Ministre peut-il me faire l'inventaire des voitures au niveau de son Cabinet et leurs considérations techniques en ce qui concerne leur impact polluant ?

    Quels efforts envisage-t-il d'entreprendre pour améliorer les performances environnementales de son parc automobile? Quels sont les objectifs et dans quels délais pense-t-il les atteindre ?
  • Réponse du 13/03/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les voitures utilisées par le Cabinet sont reprises dans le tableau ci-dessous:
    __________________________________________
    Marque et type C02
    __________________________________________
    Audi A8 224
    BMW 320D Touring 158
    VW Sharan 196
    Toyota Prius 104
    Audi A4 166
    Renault Mégane 141
    Audi A4 gris clair 166
    VW Jetta 140
    VW Touran 160
    Renault Laguna 144
    Alfa Roméo 159 159
    Toyota Prius 104
    VW Jetta 140
    __________________________________________

    Il convient de constater que, depuis le début de la législature, une attention est apportée à la consommation de C02 lors du remplacement des voitures de Cabinet, et ce, entre 150 et 200.000 km.

    En effet, en fonction de leur utilisation et de leur affectation, les voitures acquises seront, soit hybrides, soit ayant une consommation de C02 de moins de 150.

    A l'avenir, cette démarche sera accentuée en diminuant progressivement la consommation de C02 des nouvelles acquisitions tout en tenant compte des possibilités du marché et du respect de la législation sur les marchés publics.