/

La coordination de actions de l'APAQ-W et l'AWEx

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 87 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    L'évolution des marchés agricoles impose à nos entreprises agricoles de dégager des valeurs ajoutées plus élevées que ce qu'elles ne le font aujourd'hui. Il s'agit ainsi non seulement d'attirer les circuits de production sur notre territoire à un stade plus profitable de leur cours, mais aussi de pouvoir développer nos parts de marché à l'exportation.

    Si la promotion de l'agriculture est une compétence de l'APAQ- W, la promotion de l'économie wallonne se fait, avec d'excellents résultats, par le biais de l’AWEx.

    L'agriculture pouvant être considérée comme un secteur économique à part entière, il apparaît que la répartition des rôles entre ces deux acteurs ne semble pas toujours claire.

    En tout cas, lors de sa formation, le Gouvernement y a été attentif puisqu'il a prévu dans sa Déclaration de politique régionale, approuvée par le Parlement, « de coordonner la politique de promotion interne des produits avec la politique internationale de promotion des exportations, au travers d'un cadre de collaboration entre l' APAQ- W et l'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) » .

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si ce travail de coordination a bien débuté ? A quel stade est-il? Quand aboutira-t-il ? Quels en sont les aspects principaux ? Quelle est sa position à ce sujet ?

    Plus particulièrement, dans le cadre de la mise en place d'un contrat de gestion pour l'APAQ-W, cet aspect apparaîtra-t-il clairement ?
  • Réponse du 01/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    A la disparition de l'ONDAH (Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles), les compétences de l'ORPAH (actuellement APAQ-W) et de l'AWEX en matière de promotion des produits issus de l'agriculture et de l'horticulture ont été fixées par décret.

    La Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne a exprimé le souhait de voir les deux administrations se rapprocher afin d'envisager des axes de collaboration qui permettraient d'assurer mieux encore la promotion de nos produits agricoles et horticoles à l'étranger.

    Il convient toutefois de noter qu'avant même celle-ci, la Région a organisé en faveur de ce secteur un nombre considérable d'actions de promotion à l'export par le biais d'un service qui lui est entièrement dédié.

    Afin de ne négliger aucune opportunité, d'identifier les initiatives à mener conjointement ou de proposer de nouvelles pistes de collaboration, les responsables de l'AWEX et de l'APAQ-W se sont rencontrés à diverses reprises.

    L'AWEX a ainsi présenté son mode de fonctionnement, son programme d'action et l'importante panoplie d'incitants à l'exportation mis à la disposition des entreprises ou des fédérations appartenant aux différentes filières représentées au sein de l'APAQ-W. La possibilité de réserver un espace de promotion sur les collectivités AWEX à la demande de ces filières a également été évoquée.

    Par ailleurs, il a été également envisagé de mettre une fois par an le thème « export » à l'agenda de chacune des filières représentées à l'APAQ-W, afin que soit arrêtées les actions à organiser en leur faveur à l'étranger.

    Suite à cette présentation, afin d'aboutir à une collaboration concrète récurrente en 2011, un agenda a été proposé où figurent les étapes suivantes :
    - sensibilisation des filières à l'opportunité d'aborder l'export;
    - évaluation des propositions d'actions soumises par les filières;
    - intégration de ces actions dans le programme 2011 des deux institutions;
    - officialisation de ces synergies par les Conseils d'administration respectifs.

    Dans l'intervalle, une collaboration est actuellement envisagée dans le cadre des foires auxquelles participe l'APAQ-W en Flandre. A l'initiative de l'attaché économique et commercial de la Région wallonne à La Haye, une première expérience a été programmée consistant en une invitation de grossistes et d'importateurs hollandais à l'occasion du salon TAVOLA à Courtrai, où l'APAQ-W représente un nombre significatif de sociétés wallonnes.

    Cette initiative fera l'objet d'une évaluation. Si celle-ci s'avère positive, la formule pourrait être reconduite en prenant éventuellement en considération d'autres régions limitrophes.

    Enfin, dans le cadre des actions de promotion et journées de contacts qu'entreprend l'APAQ-W auprès de chaînes de distribution établies en Belgique, la Région envisage de convier des acheteurs étrangers afin de les mettre en contact avec les entreprises agro-alimentaires wallonnes mises en valeur lors de ces actions.