/

Les propos de Madame la Ministre concernant le Relais social namurois

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 150 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2012
    • de HAZEE Stéphane
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je lis dans la presse du 27 avril 2012 les propos de Madame la Ministre indiquant que le relais social à Namur est une de (ses) initiatives en tant que ministre ! Elle précise que la Ville de Namur a joué le jeu et qu'elle est heureuse, en tant que ministre namuroise, de l’avoir aidée.

    J’ai été étonné de lire ces propos, considérant que :
    - la création des Relais sociaux et l’adoption de la législation à ce sujet constituent une initiative du Ministre Detienne pendant la législature 1999-2004 ;
    - le relais social namurois a pu être initié à la suite du changement de législature communale, a été lancé en application de la législation existante et a été inauguré avant l'arrivée de Madame la Ministre à la tête du département wallon de l’action sociale.

    Madame la Ministre peut-elle préciser le sens de ses propos tenant compte de ces éléments de contexte historique ?
  • Réponse du 18/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Relais social de Namur a été agréé en 2007. Les débuts n’ont pas été évidents et il a fallu laisser au Relais social le temps de s’organiser et de mettre en place le réseau. Mettre en place un réseau signifie lâcher un peu de son pouvoir et de son indépendance afin de travailler avec d’autres et de prendre des décisions communes. Force est de constater que sur le terrain les choses ont mis du temps à se mettre en place entre les partenaires publics et privés et les actions n’ont réellement pu démarrer qu’en 2009.

    Depuis le début de mon mandat, j’ai tenu particulièrement à renforcer cette dynamique au sein des relais sociaux. Les plans grand froid en sont un bon exemple.

    Inexistants avant 2009, ils se renforcent d’années en années et j’envisage d’ailleurs leur pérennisation.