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Les investissements subsidiés en matière de circuits de motocross en Wallonie

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 236 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 06/05/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il existe plusieurs circuits de motocross en Wallonie.

    Pour chacun des circuits de motocross de Wallonie, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quels sont les investissements que la région a consentis ou subsidiés en faveur de ces circuits ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des montants de ces investissements sur la période de 2003 à 2012 ? Peut-il nous les communiquer ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de ANTOINE André

    Suite à ma rencontre avec Joël Robert, prodige du motocross qui a remporté six fois le titre de Champion du Monde, j’ai souhaité favoriser la pratique du motocross en Wallonie en soutenant, en concertation avec la fédération, la création d’un circuit permanent dédié à la pratique de la moto tout terrain.

    Les tracés de ce circuit devraient permettre aux jeunes de s’initier aux techniques de pilotage et aux sportifs confirmés de se perfectionner en toute sécurité et dans le respect des prescriptions urbanistiques.  Des infrastructures d’accueil devraient compléter cet espace sportif afin d’autoriser le développement d’activités de formation.

    Dans cette optique, un appel à candidatures a été lancé auprès des communes et des clubs afin de déterminer un premier site qui bénéficiera du soutien financier de la Wallonie.

    Infrasports a reçu sept candidatures à la date de clôture de l'appel, soit le 19 novembre 2010.

    Celles-ci émanaient des communes de Bertrix, Aywaille, Neufchâteau, Florennes ainsi que du Moto Cross Club Rognée de Walcourt, du Racing Moto Club Pierreux de Mont-Saint-Guibert et du Fun Racing de Bernissart.

    Après analyse des dossiers, le jury m'a proposé de retenir deux projets :
    En priorité, le site de Rognée. Il s'agit d'un site existant à rénover et à compléter.
    Ensuite, le site du Racing Moto Club Pierreux à Mont-Saint-Guibert.

    J'ai marqué mon accord de principe sur le choix de ces deux sites sous réserve de l'obtention du permis unique pour chacun d'eux (permis d'urbanisme et permis d'environnement) indispensable à l'installation de tels équipements.

    L'importance des investissements sera déterminée lors de l'élaboration des dossiers (plans, cahiers de charges, métrés estimatifs,…) pour lesquels les demandeurs peuvent espérer jusqu'à 75 % de subside régional. La gestion du site serait confiée aux ASBL porteuses des projets d'investissement.

    À ce jour, le seul terrain de moto-cross permanent autorisé est celui d’Hélécine. Cependant, ce terrain étant privé, l’infrastructure n’est pas éligible aux subsides d’Infrasports.

    Depuis 2003, aucun circuit de moto-cross permanent n’a fait l’objet de subside d’Infrasports.