/

La préparation des bus aux conditions hivernales

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 341 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2014
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En ce mois de janvier 2014, force est de constater que nous n'avons pas encore dû faire face à de réelles offensives hivernales. Cela étant, l'hiver météorologique est encore long.

    D'une manière générale, quelles sont les mesures préventives prises par les cinq sociétés TEC pour préparer leurs bus aux conditions hivernales ?

    Je présume que c'est principalement les TEC Liège-Verviers et Namur-Luxembourg qui sont concernés. Dans ces directions, des mesures ou des équipements spécifiques sont-ils prévus ?
  • Réponse du 11/02/2014
    • de HENRY Philippe

    Diverses mesures sont prises, à partir du 1er octobre, afin :
    - de minimiser les risques d’immobilisation des véhicules due au gel : nettoyage, contrôle et entretien des circuits de chauffage, de ventilation et d’air comprimé ;
    - d’assurer la sécurité du véhicule en conditions hivernales : vérification de la profondeur des sculptures des pneus, avec remplacement préventif des pneus ne présentant plus une profondeur suffisante pour circuler sur la neige et maintenance des systèmes impactant la visibilité du conducteur (essuie-glaces, lave-glaces, …).

    Il faut noter que les pneus en service, depuis le 1er janvier 2011, possèdent des caractéristiques «toutes saisons» ; ils présentent donc des aptitudes en conduite hivernale supérieures aux pneus lignés traditionnels.
    Chaque TEC dispose également de procédures applicables en cas d’intempéries. Elles comprennent des mesures d’exploitation (déviations), d’informations aux voyageurs et organisationnelles (mise en service d’équipes de déneigement et d’épandage sur les infrastructures : dépôts, sites propres, …
    Ces « Plans intempéries » sont progressifs et évolutifs selon la gravité des perturbations routières annoncées ou constatées.

    Pour savoir à quel moment ces plans sont activés, les clients sont invités à consulter le site infotec.be, onglet « Plan intempéries » et à choisir la société d’exploitation qui les concerne (TEC Brabant Wallon, TEC Charleroi, TEC Hainaut, TEC Liège-Verviers, TEC Namur-Luxembourg). Tous les détails des mesures prises et des éventuelles déviations y sont fournis.

    Un autre moyen de se tenir informé est le service TECxto, service d’information sur les perturbations par SMS. Tous les détails sont également fournis sur le site infotec.be, en cliquant sur l’onglet « M’informer » et ensuite TECxto.

    Les clients de la Province de Liège ont de plus la possibilité de s’abonner au service d’e-mailing du TEC Liège-Verviers, qui permet de recevoir par mail tous les détails des modifications inopinées.