à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Suite à une question parlementaire au Parlement flamand, la presse du nord du pays nous apprend qu'en Flandre, parmi 1393 radars présents sur les routes régionales, seulement 435 sont équipés de cinémomètres. Ceci relève d'un choix conscient basé sur une analyse coûts-bénéfices/avantages.
Pour l'AWV (Agentschap Wegen en Verkeer), l'Agence flamande des routes, l'effet dissuasif des radars reste cependant de mise, l'automobiliste ne sachant pas quel radar est effectivement équipé d'un cinémomètre. Par ailleurs, les services de police qui gèrent le fonctionnement des radars déplacent souvent les cinémomètres.
Selon Karine Genoe, Directrice de l'Institut belge pour la sécurité routière, le fait que peu de radars soient dotés d'un cinémomètre n'est pas problématique en soi. Néanmoins, elle insiste sur la rotation régulière des cinémomètres, ceci afin de garantir l'effet dissuasif des radars.
Récemment, un de mes collègues a interrogé Monsieur le Ministre sur l'activité des radars sur les routes wallonnes. Il indiquait, je le cite: « si tous les boîtiers ne sont effectivement pas équipés d'un cinémomètre, le nombre de cinémomètres et le taux de rotation parmi les boîtiers ne sont pas une donnée publique. Cela fait partie de la politique criminelle en matière de contrôle des vitesses ».
En outre, toujours selon sa réponse, le taux de disponibilité des radars en Région wallonne est de l'ordre de 75 %, l'indisponibilité couvrant un large champ de motifs (entretien, déplacement des cinémomètres, ...)
En Flandre, le ministre de la Mobilité, interpellé par le député flamand Peter Van Rompuy, a pu fournir des détails sur le nombre précis de cinémomètres disponibles pour l'ensemble des radars présents sur les routes flamandes.
J'en viens à mes questions.
A l'instar de son collègue flamand, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas nous indiquer le pourcentage/ le nombre de radars qui sont équipés d'un cinémomètre ? Des dispositions légales l'empêchent-elles de nous communiquer ces données ?
Réponse du 09/05/2016
de PREVOT Maxime
La localisation des boitiers de radars fixes est publique et annoncée par la signalisation. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones du réseau routier sensibles sur le plan de la sécurité routière
Par contre, les radars installés dans ces boitiers sont propriétés de la police fédérale ou des zones de police locales qui les gèrent et les places dans les boitiers suivant une stratégie qui leur est propre. La discrétion est de mise sur les détails des contrôles effectifs. Je ne peux donner d'indications sur les moments, lieux et contenus des contrôles qui ne sont pas de ma compétence directe, même si les services de la Wallonie agissent en concertation avec la police et la justice. Il ne me semble par ailleurs pas opportun de le faire. Cette règle est d'application pour les contrôles de vitesse comme pour tous les autres contrôles des services de police.