/

La signalisation des projets cyclables à La Louvière

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 10 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis plusieurs années, déjà, La Louvière, ville pilote du projet Wallonie cyclable, investit dans l'aménagement de pistes et routes adaptées à la circulation de vélos.

    Ainsi, l'équipe de la maison du Tourisme a créé, pour l'année 2016 trois circuits, abordant trois thématiques différentes : un premier circuit Seneffe - Mariemont, un second autour des patrimoines de l'UNESCO et enfin, un circuit plus « louviérois » reliant entre eux les différents musées du territoire.
    Ce troisième circuit démarre aux environs de la Maison du Tourisme.

    Premier musée sur le tracé : le musée de la gravure où se déroule actuellement une exposition consacrée aux illustrations de la littérature de jeunesse. Quelques coups de pédales plus loin, les cyclistes arrivent à hauteur des deux autres musées du centre-ville louviérois, le Daily Bul et le musée Ianchelevici, avant de pouvoir se rendre à l'arrière du centre de la céramique.

    Malgré cette volonté, il semblerait que, sur le terrain, quelques adaptations soient nécessaires concernant le marquage au sol et la signalisation.

    Les services de Monsieur le Ministre sont-ils au courant de ces soucis ?

    Une collaboration entre eux et les autorités communales est-elle en cours pour améliorer la situation ?
  • Réponse du 13/10/2016
    • de COLLIN René

    La Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a en effet créé ces trois circuits thématiques et les a lancés à l’occasion de l’année à thème 2016 « La Wallonie à vélo ». Ces circuits sont reconnus par le Commissariat général au Tourisme et balisés.

    La Maison du Tourisme est très dynamique quant au développement du vélotourisme sur son territoire et rigoureuse quant à l’état de ses infrastructures. Preuve étant l’engagement d’un technicien vélo chargé de vérifier les circuits du territoire louviérois, en étroite collaboration avec l’adjoint à la direction qui nous assure que la signalétique a été examinée dernièrement.

    Ni la Maison du Tourisme, ni mes services n’ont eu connaissance d’éventuels manquements en lien avec la signalisation (par contre, cette question ne se pose pas pour le marquage au sol, car il est inexistant). Nous serions par ailleurs ravis d’en connaître les sources et le type de soucis afin d’en informer la Maison du Tourisme et d’y remédier si besoin.