/

L’avancement du projet "Digital Cities" à Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 209 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre de l’initiative «  Digital Cities  » qui vise à équiper certaines villes wallonnes (Mons, Bastogne, Namur, Ottignes - Louvain-La-Neuve, Tournai, Charleroi, Liège, Spa-Francorchamps) d’un réseau WiFi urbain, un budget de 700.000 euros a été octroyé à la ville de Charleroi.

    En août dernier, Monsieur le Ministre avait précisé que, concernant Charleroi, la ville n’avait pas encore déployé son réseau pour les raisons suivantes.

    Premièrement, vu l’importance du chantier urbain (notamment «  Rive Gauche  »), des difficultés apparaissaient pour l’installation des différents points d’accès. Effectivement, si ceux-ci avaient été déployés trop précocement, il aurait été alors nécessaire d’en démonter certains par la suite en fonction de la reconfiguration urbaine, ce qui aurait engendré des surcoûts inutiles.

    L’inauguration officielle du centre commercial «  Rive Gauche  » aura lieu en mars prochain et toutes les transformations du paysage urbain de la ville basse de Charleroi sont aujourd’hui pratiquement terminées.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des indications sur l’avancée du placement des différents points d’accès au réseau alors qu’il n’y a aujourd’hui plus de risque de déplacements de ces points d’accès dus aux travaux de la ville-basse  ?

    Vu le montant du budget octroyé et l’importance du digital à l’heure actuelle, il serait pertinent et opportun que la mise en marche effective de «  Digital Cities  » soit concomitante au renouveau de ce quartier.

    Ensuite, Monsieur le Ministre indiquait que Charleroi avait souhaité approfondir sa réflexion à propos de l’intégration du programme «  Digital Cities  » dans sa politique en matière de villes intelligentes. Y a-t-il eu des avancées dans cette réflexion ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de TZANETATOS Nicolas

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)