/

L'exhibition d'animaux protégés

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 402 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 18 novembre dernier, dernier, la discothèque « The Magic Lagoon », à Soignies, organisait, comme chaque fin de semaine, une soirée à thème, avec cette fois, la présence de deux loups « disponibles » pour une séance photo avec les participants.

    Une plainte a été déposée auprès l'unité du bien-être animal, pour cause de maltraitance ; un endroit aussi bruyant qu'une discothèque n'est pas adaptée pour des animaux.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il le dépôt cette plainte ? Si oui, quel est sera le suivi ? Comment explique-t-il la présence de ces loups dans cette discothèque à Soignies ?

    D'autant que d'après un agent de l'UBEA, ce genre d'exhibition est interdite en Wallonie. Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la situation ? D'une manière générale, quelles sont les règles relatives à l'exhibition d'animaux sauvages ? Ces manifestations sont-elles nombreuses en Wallonie ?
  • Réponse du 18/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à prendre connaissance de la réponse formulée à l’occasion d’une question similaire, à savoir la question écrite n°376 (2017-2018).

    Il faut ajouter que ce type de cas est anecdotique. Le dernier connu date d’une dizaine d’années et concernait la présence de lions dans une boite de nuit. 

    Réaliser des spectacles avec des animaux sauvages requiert les plus grandes qualités de professionnalisme et de prudence pour garantir le bien-être des animaux et la sécurité du public.

    En application de la législation actuelle, les spectacles itinérants dans les cirques et expositions itinérantes ne sont plus autorisés qu’avec une liste limitée d’animaux domestiques. Lorsqu’il s’agit d’un évènement ponctuel, occasionnel, ceci n’est possible que moyennant le respect de certaines conditions.