/

La restructuration en cours au sein de BeTV

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 43 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Il apparaît qu’une restructuration est en cours au sein de BeTV. Vingt-trois emplois seront ainsi supprimés sur un effectif global d’environ 180 ETP. Plusieurs départs étaient déjà intervenus au début de l’année.

    Cette restructuration intervient dans un contexte difficile, compte tenu de la montée en puissance de la consommation non linéaire.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur la situation de cette entreprise et les perspectives envisageables.
    En effet, l’évolution des habitudes de consommation questionne plus fondamentalement le modèle économique même de BeTV et ses perspectives à moyen terme.
    Quelle est sa lecture de la situation de cette entreprise ?

    Préalablement à l’annonce de la décision, des contacts ont-ils eu lieu avec ses services, par exemple en termes d’aide à l’investissement ou de soutien au repositionnement stratégique ? Des contacts sont-ils intervenus avec les organisations syndicales ?

    Cette restructuration intervient aussi dans le contexte où doit aboutir, selon Monsieur le Ministre-Président, la réflexion relative au périmètre d’activités du Groupe Publifin-Nethys.
    Le Gouvernement est-il associé à cette réflexion ?

    Quels sont à ses yeux les meilleurs partenaires pour assurer la pérennité de l’activité économique et de l’emploi au sein de BeTV ?
  • Réponse du 26/11/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’annonce de la réduction des effectifs de 23 personnes sur 180 au sein de BeTV intervient dans le contexte que nous connaissons et en parallèle des licenciements annoncés aux Éditions de l’Avenir.

    Depuis plusieurs années déjà, les chaînes de télévision « à péage » comme BeTV sont confrontées à la concurrence des offres « non linéaires », dites aussi « Over The Top » (OTT), et parfois illégales, qui ne nécessitent pas d’abonnement à un opérateur TV. On pense particulièrement à Netflix. Il s’agit là d’une évolution majeure du paysage concurrentiel dans lequel évolue BeTV.

    Courant 2016, BeTV a modifié sa stratégie de façon importante en se muant en fournisseur de ses contenus à Nethys et Brutélé qui commercialisent les services de BeTV sur leur territoire respectif. Les contenus fiction et sport ont par ailleurs été scindés et enrichis. Une ouverture vers Proximus a également été réalisée afin que les produits BeTV puissent aussi être disponibles sur la plateforme ProximusTV.

    Il semble donc qu’il y ait un plan, en cours d’exécution depuis plusieurs années et comportant des évolutions de l’offre et du modèle d’affaires, pour assurer la pérennité de BeTV.

    Les bilans sociaux disponibles publiquement nous apprennent que l’effectif de BeTV est en baisse depuis plusieurs années : 18 équivalents temps pleins en mois à fin 2017 par rapport à fin 2016.