/

L'avenir du Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 259 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le PACO est et doit rester un formidable outil de développement pour la région du Centre. À l'horizon 2024, les installations du Port autonome du Centre et de l'Ouest, situées le long des voies d'eau entre la frontière française et Seneffe, pourront accueillir des bateaux de 2 000 tonnes et de 125 mètres, contre 1 300 tonnes et 90 mètres aujourd'hui, qui transitent par l'ascenseur de Strépy-Thieu.

    L'ouverture aux péniches de gros tonnage, qui trouve son origine dans la mise au grand gabarit de l'écluse d'Obourg, s'inscrit dans le cadre, plus général, de la réalisation de la jonction entre Paris, Anvers et Rotterdam. Il s'agit d'un objectif poursuivi par le Gouvernement wallon dans sa Déclaration de politique régionale, au travers de son engagement à continuer le projet de liaison Seine-Escaut comme nouvel axe de navigation, en maximisant les retombées en termes d'emplois en Wallonie.

    La Déclaration de politique régionale précise encore que le fonctionnement des ports wallons sera dynamisé.

    Tout profit donc pour le Port autonome du Centre et de l'Ouest, deuxième port autonome de Wallonie, dans la valorisation de ses quais et de ses installations fluviales et, au-delà, pour l'industrie lourde wallonne, en particulier celle de la région du Centre qui, face à ses obligations au niveau de l'empreinte carbone, se tourne vers les voies d'eau pour le transport de ses produits.

    Aujourd'hui, le PACO vit des heures difficiles en interne. En plus d'être confronté à un manque de personnel administratif, il doit gérer le licenciement de sa directrice et ses conséquences. À ce niveau, il est primordial pour le fonctionnement du PACO que son remplacement, à titre provisoire ou définitif, soit réalisé rapidement.

    Quelles sont les prochaines avancées en matière de travaux ?
  • Réponse du 30/03/2020
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Monsieur Desquesnes lors de la Commission de l’énergie, du climat et de la mobilité du 17 février dernier.