/

Les conséquences de la pandémie sur le calendrier de Worldskills Belgium

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 189 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Nous connaissons tous les activités déployées depuis une bonne dizaine d'années, dans le domaine de la promotion des métiers techniques et technologiques, par l'ASBL SkillsBelgium devenue Worldskills Belgium. En 2020, l'équipe belge devait participer à la version européenne de WorldSkills à Graz en Autriche.

    Une autre activité annuelle de cette ASBL, ce sont les Startechs Days. A la suite des recommandations du Conseil national de sécurité, le Bourgmestre de Ciney et Worldskills Belgium ont décidé de commun accord de reporter les Startech Day's, qui étaient prévus le 23 et 24 mars derniers.

    Eu égard à la pandémie, qu'en est-il de l'organisation de l'édition 2020 d'Euroskills et de la participation de l'équipe belge ?

    Les inscriptions pour les Startech's Days étant clôturées, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur leur organisation en termes de centres de formation ou d'écoles participantes ? Qu'en est-il au niveau de l'évolution du nombre de participants (écoles et apprentis/élèves) ?

    Quelles seront les thématiques de villages des métiers ?

    Dans quels secteurs professionnels les finales du Championnat des Métiers seront elles organisées ? Quels sont les métiers en compétition ?

    Quelle articulation existe-t-il entre cet ASBL et les Cités des Métiers ?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    L’organisation des Startech’s Days 2020, prévus en mars dernier, a en effet été postposée à fin novembre 2020, suite à la crise de la Covid-19. Les Startech’s Days se dérouleront, comme initialement prévus, à Ciney Expo. Cet événement est consacré aux épreuves finales des compétitions ciblant 30 métiers relevant des 6 secteurs habituellement concernés : Art & Fashion, Construction, Industrie, Technologies de l’Information, Transport et Services. 10.000 visiteurs sont attendus.

    En mars, il était prévu, en plus des compétitions :
    • une dizaine de conférences/ateliers pédagogiques ;
    • une centaine d’animations ;
    • et 3 Villages métiers en lien avec les STEM : le « Village Numérique et Mathématique », le « Village Scientifique et Technologique », le « Village Technique ».

    L’objectif des Startech’s Days est, rappelons-le, la promotion des filières qualifiantes et des métiers techniques et technologiques à travers, notamment, l’organisation de compétitions nationales, européennes et mondiales.

    Tenant compte de la situation sanitaire, l’équipe de WorldSkills Belgium étudie différents scénarii pour novembre prochain, ce afin de maintenir voire d’amplifier les animations de découverte, en s’appuyant non seulement sur des outils digitaux et numériques largement exploités ces derniers mois, mais aussi sur les expériences développées dans d’autres pays membres de WorldSkills.

    Le choix définitif quant au scénario retenu sera validé au Conseil d’Administration de Worldskills Belgium qui se tiendra début septembre prochain et tiendra compte des recommandations du Conseil national de sécurité.

    Les compétiteurs, pour les finales 2020, sont ceux ayant été sélectionnés à l’issue des épreuves qui se sont déroulées de janvier à la mi-mars 2020, notamment dans le cadre du Salon de l’Auto, de Jardin Expo ou encore de Batimoi.

    Ces journées consacrées à la présélection des candidats ont directement touché près de 80 000 personnes. 75 % des finalistes ont confirmé leur souhait de participer aux épreuves finales organisées désormais fin novembre. La Cérémonie Palmarès se tiendra le 4 décembre à Ciney Expo.

    Ce sont près de 800 jeunes, issus de nombreuses écoles et centres de formation, qui se sont inscrits pour participer à ces épreuves dans les 30 métiers sélectionnés. 67 % proviennent de Wallonie, 19 % de Bruxelles, 14 % de Flandre. Ces finales 2020 seront qualificatives pour WorldSkills Shanghai 2021.

    Concernant l’Euroskills 2020, il a dû être postposé et se déroulera à Graz du 6 au 10 janvier 2021. 21 jeunes belges (16 Wallons, 2 Bruxellois, 3 Flamands) concourront dans 18 métiers différents.

    Enfin, les Cités des Métiers wallonnes et bruxelloises sont et continueront d’être associées aux animations d’orientation, lors des Startech’s Days. Des séances d’information décentralisées pour inciter à s’inscrire aux compétitions et une journée de formation « se former pour rebondir » ont ainsi été proposées par WorldSkills Belgium et les Cités des Métiers de Namur, Charleroi et Bruxelles.

    Lors de la future programmation FSE, Wordskills Belgium se positionnera également comme partenaire incontournable dans le portefeuille des projets relatifs à l’orientation tout au long de la vie afin d’étoffer et de rendre plus structurelle encore la collaboration avec les Cités des métiers et leurs partenaires.