/

La dangerosité de la N582 entre Courcelles et Gosselies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 199 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nombreux sont les véhicules roulant à une vitesse excessive entre Courcelles et Gosselies, et plus précisément, sur la chaussée de Courcelles (N582) et la rue de La Ferté. Bon nombre de riverains se plaignent du fait que la vitesse autorisée de 50 km/heure n'est pas respectée.

    Quelles sont les mesures prises par les services de Madame la Ministre pour veiller à la sécurité des automobilistes sur cette route ?

    Peut-elle me faire parvenir les statistiques concernant le nombre d'accidents survenus sur cet axe les dix dernières années ?

    Quelle analyse politique fait-elle de ces chiffres ?
  • Réponse du 16/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    La fréquence d'accidents corporels de la circulation relevés par les services de police sur la N582 (ch. de Courcelles, rue de la Ferté, rue du Port) est identique à la moyenne régionale d'un accident corporel par km et par an.

    Le revêtement de la chaussée a été refait au premier semestre 2018 et dans ce cadre, la signalisation de police a été revue ainsi qu’un renforcement des marquages des passages piétons par un revêtement rouge haute performance.

    Différentes adaptations des marquages ont également été opérées en vue d’améliorer les manœuvres au niveau des croisements.

    Si la signalisation en place rappelle la limitation à 50 km/h, on ne peut garantir le respect de la limite de vitesse par l’ensemble des automobilistes.

    Comme l’honorable membre le sait, les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. Pour ma part, en tant que Ministre en charge de la Sécurité routière, je veille à ce qu’un soutien important soit apporté par la Région aux services de police.

    Il se traduit par le déploiement d'un premier train de près de 200 radars répressifs permanents, respectivement 160 radars fixes, 24 radars tronçons et 11 radars feux, dont le déploiement mobilise toutes les équipes durant encore au moins un semestre complet.

    La Région met également à disposition gratuitement un service de location de lidars à concurrence de 8 semaines par an et par zone de police. 58 zones de police sur les 72 que compte la Wallonie ont déjà fait appel à ce service.

    Pour ce qui est de la situation spécifique objet de sa question, un radar fixe a été récemment installé par la Région sur la N582 dans la rue Winston Churchill c'est-à-dire à 500 m de la rue de la Ferté.