/

la gestion catastrophique du débit de l'Ourthe en aval du barrage de Nisramont et ses conséquences sur la faune


Déposée par Amaury Jadin le 13/10/2020 | 47 signatures

Date de clôture : 01/02/2021 : pétition clôturée

Trop c’est trop….

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de cette belle rivière qui coule en Wallonie : l’Ourthe. Peut-être l’avez-vous déjà fréquentée lors d’une partie de pêche, d’une belle promenade, d’une descente en kayak… ? Peut-être avez-vous aimé admirer les petits et gros poissons qui la peuplaient ?

Cette pétition est pour vous, elle vous concerne directement et elle vous touchera !

Pourquoi ? Car cette rivière se meurt d’année en année. Comment et pourquoi, me direz-vous ? Avez-vous déjà imaginé une rivière sans eau ? Difficile n’est-ce pas ? Pourtant c’est le sort qui est réservé à l’Ourthe chaque année en période estivale, du fait de la sécheresse et du réchauffement climatique. Oui, certainement, mais pas que…

Un problème d’environ 16m de haut et 106m de long est aussi en cause : le barrage de Nisramont. Son rôle : eau potable pour les villages de la région, hydroélectricité, refroidissement de data center et base de loisir estival (kayak, randonnée...) des choses utiles, oui, mais à quel prix ?

Au prix de la vie de milliers de poissons et de macro-invertébrés, base de la chaîne alimentaire de nos rivières ! Les pêcheurs, sentinelles de la rivière, en ont marre de voir leur rivière se dégrader. Celle-ci était autrefois courue par les pêcheurs du monde entier pour ses qualités halieutiques et ses parcours mythiques du Hérou/des Ondes ont même été le théâtre du championnat du monde de pêche à la mouche en 1986… championnat réservé aux plus belles rivières du monde, c‘est tout dire ! Mais c’est fini tout ça !

En effet depuis quelques années, le barrage ne respecte plus le débit minimal imposé pour assurer la survie de la rivière qui devrait être de 0.6m³/s ou du moins laisser sortir ce qui rentre. Pire ! Ils jouent au yoyo avec ce même débit, ce qui piège des milliers de jeunes poissons et insectes dans de petites flaques. En plein été, c’est l’asphyxie assurée !

Que dire du colmatage du fond de la rivière, milieu de vie des macro-invertébrés et base de la chaîne alimentaire ! Ils sont tout bonnement asphyxiés dans les sédiments venant directement des rejets de barrage...

En conclusion, cette pétition n’a pas pour but de faire supprimer ce barrage, il est en effet utile à la collectivité. Cette pétition est un coup de pression pour faire respecter ce qui doit l’être et pour envisager des solutions à long terme dans la gestion de ce barrage. Il en va de la survie de tout un écosystème aquatique : celui de L’Ourthe. Laissons à nos générations futures la chance de connaître cette rivière dans un bon état de conservation. Si vous avez pris du plaisir sur cette rivière un jour, souhaitons la même chose à nos enfants. Signez….


Je partage cette pétition