/

Pour des actions en faveur de la liberté et du respect des droits de l'Homme à Cuba


Déposée par Leonel Juvier le 25/06/2021 | 24 signatures

Date de clôture : 25/12/2021

Au Parlement de Wallonie
Vu que :
● La Belgique s'est engagée publiquement à défendre au niveau international les droits de l’homme ;
● Le régime cubain a ignoré à plusieurs reprises les recommandations et demandes formulées par la Belgique dans les précédents examens périodiques universels de l’ONU, où la Belgique pose les questions suivantes :
- Quand le gouvernement cubain envisage-t-il de ratifier les conventions des droits de l’Homme auxquelles il ne fait pas encore partie ?
- Le gouvernement cubain envisage-t-il d’adresser une invitation ouverte aux procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme ?
- Lors de l’EPU précédent, la Belgique a recommandé à Cuba de libérer les personnes privées de liberté pour des motifs politiques. Quelles actions concrètes ont été prises par les autorités cubaines à cet égard ?
- Lors de l’EPU précédent, la Belgique a partagé son inquiétude concernant le manque de garanties judiciaires dans le cadre de la détention provisoire.

A ce jour, malheureusement, aucune réponse n'a été donnée et les autorités cubaines continuent de détenir, d’intimider et d’emprisonner arbitrairement des artistes indépendants, des journalistes et des membres de l’opposition politique, comme l’ont déclaré Amnesty International et d’autres organisations.
Le mouvement international d'artistes, d'intellectuels et de militants des droits de l'homme cubain élève la voix en faveur des libertés individuelles à Cuba et lance des appels urgents à la communauté internationale pour la solidarité et le soutien avec la cause de la liberté de notre peuple.
BelgoCuba et Arte-Magna International, associations des Cubains exilés et libres de Belgique demandons au Parlement de Wallonie :

1. de faire une déclaration publique de solidarité avec le peuple cubain en exil et avec tous les groupes de la société civile menant la lutte pacifique pour les droits de l'homme dans l'île ;
2. de condamner sans équivoque les détentions arbitraires et l’intimidation de militants à Cuba, et en Belgique via l'Ambassade de Cuba comme cela a été fait dans le cas du Vénézuela, de la Biélorussie, les Ouighours et d’autres pays et communautés ;
3. d'exhorter le gouvernement belge à se joindre à Amnesty International et au Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire et à exiger la libération des prisonniers politiques cubains détenus arbitrairement par le régime de Cuba pour des raisons politiques, tel que Yandier Garcia Labrada ;
4. d'exhorter le Parlament de Wallonie à inviter notre association au dialogue pour raconter notre vécu et voir et proposer des resolutions en faveur de la liberté du peuple cubain.
Dans l’espoir d'être entendus et de voir des actions concrètes en faveur de la liberté et du respect de Droits de l’homme à Cuba, nous restons à votre disposition.
Veuillez agréer Mesdames et Messieurs nos salutations les plus distinguées.
Fraternellement,
Léo Juvier-Hendrickx
www.BelgoCuba.be
+32 493 96 49 79

Je partage cette pétition