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Rond-point « à l’indonésienne » N25-N4-E411 : demande de révision du projet


Déposée par Pierre Piret le 06/09/2021 | 141 signatures

Date de clôture : 06/11/2021 : pétition clôturée

Le 19 juillet 2019, le SPW Mobilité et Infrastructures a introduit une demande de permis en vue de remplacer l’actuel rond-point de Corroy-le-Grand (N4-N25) par un carrefour dit « à l’indonésienne », équipé de feux.
Présentant le projet à Louvain-la-Neuve le 7 octobre 2019, le porteur de projet, M. Jean-Marc Jadot, s’est dit très heureux de voir aboutir un projet dont il avait conçu l’ébauche en 1994 et dont le but était de relier la E411 à la E19 en fluidifiant la circulation automobile. Il s’agit bien, en effet, d’un projet du 20e siècle, axé sur la voiture. On a ajouté quelques pistes cyclables (ça ne mange pas de pain…) et un petit parking de covoiturage a été prévu (mais il ne donne accès à aucun moyen de transport en commun).
Ce projet entrait manifestement en contradiction avec la politique en matière de mobilité annoncée par le nouveau Gouvernement wallon et par le Ministre Henry ; le permis fut pourtant délivré début 2020, avec quelques remarques marginales et non contraignantes, malgré les nombreuses critiques émises en réponse à l’enquête publique. Le projet est donc lancé : la préparation du chantier a débuté avec l’abattage de tous les arbres alentour et le déplacement d’une antenne GSM.
Au lendemain d’un été de tous les excès, qui a considérablement contribué à la prise de conscience de l’importance des enjeux climatiques, à l’heure où la Région bruxelloise entame enfin sa transition et procède au démontage des grands viaducs et autres aménagements urbains d’un autre âge, la Région wallonne va-t-elle oser persévérer dans la mise en œuvre de ce chantier qui est non seulement obsolète, mais aussi mégalomaniaque (s’il s’agissait de fluidifier la liaison E19-E411, un simple tunnel sous la N4 suffisait), contreproductif (il ne va pas fluidifier le trafic, mais démultiplier le nombre de véhicules), inefficace (une bonne part des embouteillages découlent de goulots d’étranglement voisins, les feux de Corbais, en particulier ; il faut penser un plan de mobilité à une échelle plus large) et scandaleusement coûteux (11 millions d'euros ‒ annoncés ! ‒ qui pourraient être bien mieux investis).
Nous demandons aux pouvoirs compétents d’arrêter le chantier et de réexaminer le projet en tenant compte des nombreuses objections émises dans le cadre de l’enquête publique (voir le permis F0610/25068/UFD/2019/9/2077263). Il faut repenser le projet dans un cadre géographique plus vaste : ne pas se focaliser sur ce seul nœud routier ; prendre en compte l’axe E19-E411, mais aussi l’axe Gembloux-Louvain-la-Neuve-Wavre (qui s’est considérablement développé depuis 1994). Il faut aussi intégrer les outils actuels de la mobilité multimodale. Avec un tel budget, il serait par exemple possible de délocaliser les pistes cyclables en site propre sur les chemins de remembrement qui longent les axes en question et de récupérer cet espace pour aménager des bandes réservées aux bus (une ligne rapide Namur-Gembloux-LLN-Wavre, n’est-ce pas l’avenir ?


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