/

Réhabilitation des Pastures, quartier de Binche-Centre


Déposée par Eric Rousseaux le 11/02/2022 | 116 signatures

Date de clôture : 30/04/2022 : pétition clôturée

Réhabilitation des Pastures, quartier de Binche-Centre
Pétition adressée à Monsieur Jean-Claude Marcourt,
Président du Parlement de Wallonie.
Le projet immobilier actuel – la création d’un gigantesque complexe commercial de 8000 m2 et de 170 appartements sur un espace de deux hectares est un projet démesuré.
Binchoises et Binchois, habitants de l’entité, allons-nous laisser défigurer notre ville par un projet de cette dimension ? Réveillons-nous !
Attachés à notre entité et à notre ville, nous voulons un cadre de vie de qualité pour tous, ce qui est incompatible avec un tel projet qui engendrera des problèmes tels que :
- Les contingences liées à la démesure des gabarits des bâtiments, dont l’emmurement et la privation d’ensoleillement des maisons et jardins du quartier (Rez-de-chaussée + 6 étages);
- La circulation impossible/potentiellement dangereuse à certaines heures de la journée sur des voiries avoisinantes, inadaptées aux nouveaux flux de circulation ;
- La réduction drastique de places de parking pour les résidents, les visiteurs et surtout la clientèle des commerces déjà impactés par le manque d’aires de stationnement du centre-ville ;
- La gestion complexe des eaux usées et pluviales et leurs risques accrus d’inondations ;
- Les nuisances sonores, la pollution de l’air, la pollution électromagnétique ;
- Les commerces inadaptés pour un centre-ville et déjà présents en périphérie à moins de 10 km du centre ;
- Une atteinte au patrimoine architectural vu la proximité des remparts et du beffroi, classés.
Notre souhait serait une réhabilitation de cet îlot avec un projet répondant aux besoins de la population, un projet intégré – logements/commerces, qui préserve le cadre de vie existant et règle les problèmes de mobilité, d’inondation, sans en plus bétonner la zone.
Notre souhait serait d’être entendus par les décideurs politiques locaux à qui nous demandons d’être impliqués dans la transformation du quartier, car nous sommes prêts à prendre part à la recherche d’alternatives afin de freiner l’étalement urbain et l’artificialisation des Pastures, quartier de Binche-Centre.
Monsieur le Président du Parlement de Wallonie, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, nous souhaitons être reçus et entendus dans le cadre de notre démarche.
Citoyennes et citoyens de l’entité binchoise, nous attendons votre soutien, c‘est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir signer la pétition destinée au Parlement de Wallonie.
Le collectif « Réhabilitation des Pastures, quartier de Binche-Centre »


Je partage cette pétition