/

Demande de débat au Parlement wallon sur les conséquences sociales, environnementales et éthiques des dérives de la chasse en Wallonie


Déposée par Marc Dufrene le 25/05/2022 | 1463 signatures

Date de clôture : 30/09/2022 : pétition clôturée

A l’adresse de Monsieur le Président,

Le collectif “Stop aux Dérives de la Chasse” représente 77 associations associées pour réformer la loi sur la chasse, dont le fondement datant de 1882 ne tient pas compte des réalités du 21ème siècle en ce qui concerne :

- la perte dramatique de biodiversité,
- le bien-être animal,
- les aspirations sociétales.

La chasse est pour beaucoup une activité ludique qui porte atteinte à ces axes fondamentaux chers à la population wallonne. Cette chasse de loisir est responsable de la majorité des dérives que l’on peut voir aujourd’hui : nourrissage artificiel pour gonfler ou attirer les populations de cerfs et de sangliers, lâchers d’animaux d’élevage pour le tir, pratiques cruelles d’un autre temps comme la chasse à l’arc, massacre d’espèces dites “nuisibles” (mustélidés et renards) alors qu’elles sont indispensables à l’équilibre des écosystèmes, fermeture des sentiers et chemins forestiers à cause de la battue à cor et à cri, et bien d’autres.

Celles-ci contribuent à la chute de notre biodiversité locale, favorisent un environnement où le bien-être animal n’est que secondaire et empêchent un partage équitable entre les différents utilisateurs de la forêt.

Il est temps que la loi sur la chasse soit réformée en profondeur, pour qu’elle puisse enfin entrer en concordance avec les valeurs de notre société actuelle.

Les personnes signataires de cette pétition demandent que soient débattus les thèmes suivant :

- l’influence de la chasse sur la régénération des forêts et leur biodiversité ;
- l'élevage et l’importation de petit gibier en vue de lâchers pour le tir ;
- le nourrissage artificiel ;
- la chasse d’espèces en déclin comme la Perdrix ou la Bécasse des bois ;
- la chasse au renard et aux prédateurs naturels ;
- le piégeage ;
- les différents modes de chasse (chasse en battue à cor et à cris, poussée silencieuse, approche et affût) et leur impact en terme de respect de l’animal ;
- la chasse à l’arc ;
- la chasse en régie ;
- l’interdiction de la chasse les dimanches et jours fériés.


Je partage cette pétition