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Pour la suppression de l'éclairage du réseau (auto)routier


Déposée par Arnaud Maréchal le 04/01/2023 | 67 signatures

Date de clôture : 04/07/2023 : pétition clôturée

La Belgique est l'un des seuls pays au monde à disposer de l'infrastructure existante d'éclairage public du réseau routier. L'argument souvent invoqué par les autorités pour justifier cet état de fait est la sécurité des usagers.
Force est cependant de constater que notre pays se situe dans la moyenne (haute) européenne des accidents mortels de la route (voy. : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_22_2012). Certains pays peuvent même se targuer d'enregistrer un taux de mortalité deux fois inférieur à celui relevé en Belgique, sans pour autant disposer d'un éclairage nocturne (ex : Suède, Suisse, Malte).
Il serait dès lors présomptueux de prétendre établir un lien de corrélation entre l'existence et/ou le niveau d'éclairage du réseau routier d'une part et le nombre d'accidents (mortels) de la route d'autre part.
Il est vrai que la Région a récemment entrepris des démarches dans le sens d'une diminution de l'éclairage nocturne, avec la mise en place du plan Lumière 4.0, l'exctinction de l'éclairage en berme centrale ou encore la diminution de l'intensité lumineuse pour les bornes converties en LED entre 22h et 5h du matin.
Cependant, au regard des récentes crises économique qui se sont succédées (post-Covid, inflation, hausse des taux d'intérêts directeurs, etc.), des enjeux environnementaux et énergétiques de cette décennie et de ce siècle (guerre en Ukraine, sortie du nucléaire, Pacte vert pour l'Europe, rapport du GIEC), et de l'impact des considérations qui précèdent sur les finances et budgets non seulement des ménages, mais aussi des pouvoirs publics, n'est-il pas souhaitable de procéder à la suppression progressive de l'éclairage nocturne du réseau routier ?
Sans l'ombre d'un doute, cela participerait au rayonnement de la Wallonie à l'échelon national et international en ce sens que cela permettrait, entre autres, de diminuer la facture énergétique du citoyen et des dépenses publiques, de tendre davantage vers les objectifs climatiques fixés par l'UE et de donner l'impulsion à la Flandre, au Fédéral et aux pouvoirs locaux d'entamer des démarches similaires, dans les limites de leurs compétences respectives.
Bien entendu, il n'est pas question de supprimer purement et simplement l'éclairage nocturne sur tous les axes routiers wallons et il est important de conserver des zones permettant la perception et la visibilité, notamment dans les endroits particulièrement stratégiques ou dangereux (échangeurs, carrefours, etc), mais de réduire ces zones à leur minimum.
Enfin, il n'est pas vain de rappeler que l'éclairage du réseau routier engendre non seulement des coûts économiques élevés, mais également une pollution lumineuse disproportionnée, tant pour les êtres humains que pour la faune et flore locales (notre réseau routier étant visible depuis la Station spatiale internationale), entraînant un appauvrissement des espèces, en particulier végétales et entomiques.


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