/

Pétition pour la préservation des bois anciens, patrimoine naturel exceptionnel de Wallonie, et contre la demande de changement d’affectation au plan de secteur du Bois d’Imbrechies pour permettre l’extension du zoning industriel d’Harchies


Déposée par Alain Malengreau le 25/03/2023 | 1228 signatures

Date de clôture : 25/06/2023 : pétition clôturée

Le bois concerné, d’une superficie de 17 hectares, est repris au plan de secteur en zone forestière d'intérêt paysager. C'est aussi une forêt domaniale qui bénéficie du régime forestier.

Ce bloc de parcelles boisées, intégré au parcellaire de la forêt domaniale du Bois d’Imbrechies, est géré par le cantonnement du Département Nature & Forêt (DNF) de Mons qui a mis en réserve intégrale une grande superficie de ce bois.

C’est une forêt très ancienne comme en attestent les cartes de Ferraris (1770-1778). Cela fait donc des siècles que la structure de son sol n’a pas été modifiée et constitue ainsi un biotope à part entière d’une richesse naturelle exceptionnelle. Nous avons là une continuité de l'état boisé, sans changement d'affectation du sol, depuis au moins le 18ème siècle et probablement depuis la fin du Moyen-Âge.
Héritage des temps anciens, cette forêt avec sa zone humide et son sol constituent un patrimoine remarquable d’une haute valeur scientifique et écologique. Comme le démontrent de nombreuses études scientifiques sur ce sujet, une ancienne forêt, en plus d’être d’une très grande richesse biologique, rend de nombreux services écosystémiques (mur anti-bruit, zone de quiétude, chemin de promenade, puits de carbone, îlot de fraîcheur, rôle de tampon dans le cycle de l’eau et la gestion des inondations...).
Le changement d'affectation de ce bien public forestier et sa destruction vont aussi à l’encontre des différents accords internationaux notamment ceux pour la protection de l'environnement (COP 15) et ceux pour la réduction des gaz à effet de serre (COP 21) que la Wallonie s’est engagée à respecter et plus récemment le dernier rapport du GIEC. D’un point de vue planologique, ces engagements doivent être uniformes sur tout le territoire wallon.
De par sa position, cette zone boisée constitue également un couloir écologique crucial entre les Marais d’Harchies et le site Natura 2000 situé au nord du canal Nimy-Blaton-Péronnes. Ce lien écologique forestier permet à de nombreuses espèces de se déplacer entre ces deux sites. La modification du plan de secteur de ce bois et sa destruction annoncée, en plus d’être une atteinte à notre biodiversité régionale, est également une hérésie environnementale. A l’heure où chaque mesure compte pour protéger les arbres, essence même de la qualité de l’air que nous respirons, ils sont également des puits de carbone indispensables pour contrer le réchauffement climatique.
Comme aucune mesure de compensation ne remplacera la perte de cette ancienne forêt, je demande l’abandon de ce projet.
Merci de ne signer qu’une fois cette pétition (version papier ou version en ligne).
Collectif citoyens "Sauvons le bois d'Imbrechies" Alain Malengreau.
https://www.facebook.com/Sauvons-le-bois-dImbrechies-108398315489690


Je partage cette pétition