/

Panneaux photovoltaïques - découplages intempestifs des onduleurs - demande urgente d’augmenter la capacité électrique BT (basse tension) des cabines du réseau wallon, voire d’autres solutions efficaces, par suite de la très forte hausse d’installations de panneaux photovoltaïques depuis 2022


Déposée par Philippe Appelmans le 11/05/2023 | 94 signatures

Date de clôture : 11/11/2023 : pétition clôturée

Le problème est bien connu en Wallonie des 2 principaux GRD, ORES et RESA, et les interventions techniques sont trop lentes, plus d'un mois y compris avec dépôt de plaintes chez ORES et SRME CWaPE, car manque de ressources humaines.
Les solutions comme la baisse de tension et le re-phasage dans les cabines électriques publiques sont des solutions temporaires, très utiles et peu couteuses.
Les tensions actuelles dépassent les 253V (253,1V le 2/5/23 à 14h43 malgré l'intervention du 28/3/23 de baisser la tension de 6V dans la cabine publique de Racour rue de Tirlemont). Il y a 21 installations de PV qui sont impactées sur cette cabine. Vers 22h la tension baisse à 233V.
Les installations de panneaux photovoltaïques étant validées par les GRD, l’absence de cadastre n’a pas permis d’anticiper l’augmentation de la capacité des infrastructures du réseau électrique.
Il est donc demandé urgemment d’augmenter la capacité électrique BT (basse tension) des cabines du réseau wallon, voire d’autres solutions efficaces, car les découplages intempestifs des onduleurs, déjà par temps partiellement ensoleillé, auraient comme conséquence une forte hausse de la facture électricité pour le citoyen qui pour l’instant paye très peu voire pas du tout.
Ce phénomène de découplages des onduleurs va s’accentuer dans les jours/mois/années à venir en l’absence d’un plan politique fort et immédiat.
Vu l'augmentation des factures d'électricité pour diverses raisons, davantage de propriétaires investissent massivement dans l'énergie verte via principalement l'installation de panneaux photovoltaïques, il est demandé urgemment de mettre des sérieux incitants comme des primes à l'installation de batteries pour les installations existantes (l'autoconsommation passera alors de 30 % à 70 % voire 80 %), des emprunts à 0 % pour les nouvelles installations incluant les PV, le(s) onduleur(s) hybride avec batteries, le compteur électrique et le coût de l'installation avec prolongation des garanties à 20 ans prises en charge pour le delta fabricant/installateur. Les travaux doivent être exécutés par un installateur agrée dans la durée.
Le citoyen fait l'effort pour "décarboner" l'environnement pour la(les) génération(s) future(s), le(s) gouvernement(s) belges doit/doivent en faire de même sans répercuter le coût sur le citoyen et cela indépendamment des législatures.


Je partage cette pétition