/

Pétition demandant aux autorités d’interdire l’implantation d’une usine de biométhanisation, SEVESO seuil haut, dans le zoning Tertre-Hautrage-Villerot (7334 Saint-Ghislain)


Déposée par Marie-Laurence Hanssens le 09/10/2023 | 369 signatures

Date de clôture : 01/12/2023 : pétition clôturée automatiquement

Le projet de construction d’une méga-usine de méthanisation à Hautrage fait l’objet de préoccupations nombreuses et variées. Nous parlons bien ici de méthanisation car le préfixe "bio" confère une connotation verte au projet de façon tout à fait injustifiée et erronée.
Les habitants les plus proches (Saint-Ghislain, Bernissart, Beloeil, Boussu, Chièvres, Jurbise, Mons, Quaregnon) seraient bien évidemment les plus impactés mais les conséquences négatives qu’aurait ce projet impacteraient l’ensemble de la Région wallonne.
En effet, cette usine de méthanisation pourrait avoir un impact environnemental considérable, à savoir notamment (liste non limitative) :
- pollution atmosphérique (émissions de gaz nocifs et/ou à effet de serre) ;
- pollution du sol ;
- pollution des nappes phréatiques ;
- pollution du Canal Nimy-Blaton ;
- nuisances olfactives ;
- nuisances sonores.
Cet impact environnemental aurait bien évidemment des conséquences sur la santé de tous les citoyens.
La capacité gigantesque de cette usine (900.000 tonnes de déchets par an, principalement du lisier) pose le problème de l’approvisionnement en matière première. L’auteur du projet se fournirait principalement en Flandre mais également dans l’ensemble de la Wallonie. Ce transport de déchets à travers toute notre région augmenterait le bilan carbone de la Wallonie tout en accélérant la dégradation du réseau routier wallon.
La Wallonie serait la poubelle de la Flandre, en traitant les déchets de l’élevage intensif flamand (qu'elle cautionnerait par la même occasion) et en devant ensuite éliminer les déchets résiduels (soit 80 % à 90 % de digestat) après processus de méthanisation.
Au niveau sécurité, tout accident engendrerait un effet domino considérable. Les services de secours locaux seraient dans l’incapacité de pouvoir agir efficacement.
Nous demandons à toute autorité devant jouer un rôle dans la procédure de permis unique de faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’opposer fermement à ce projet et de l’interdire.
Nous demandons au Parlement wallon de pouvoir exposer l’ensemble de nos arguments en Commission de l’environnement. Il n’est pas possible de tous les aborder dans cette pétition.
Nous demandons à chaque signataire de ne signer cette pétition qu'une seule fois (soit en ligne, soit en version papier).
Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et exiger que nos autorités agissent en faveur de la préservation de notre environnement et de notre bien-être.


Je partage cette pétition