/

Visite à Oslo (Norvège)

( 06-12-2016 )

Le Président du Parlement a été reçu par son homologue norvégien, M. Olemic Thommessen, le 29 novembre 2016.
L'objectif de cette rencontre était de renforcer les liens avec un pays membre de l'Espace économique européen à l'heure où l'Union européenne est l'objet de doutes.

Les deux Présidents ont partagé le constat de la croissance des tendances populistes et se sont accordés sur la nécessité de conforter la démocratie telle qu'on la connaît en Europe occidentale.
Les parlements ont, à cet égard, un rôle important à jouer, notamment en s'ouvrant toujours plus vers l'extérieur et en impliquant les citoyens de manière systématique.

Les relations interparlementaires étant un ferment de stabilité, MM. Antoine et Thommessen ont souhaité prolonger ce premier contact et le Président du Storting a été invité à visiter le Parlement de Wallonie.

Toujours dans la perspective du renforcement de la démocratie continuée, André Antoine a pu découvrir le projet Min Stemme qui a pour objectif l'apprentissage des valeurs démocratiques aux Norvégiens de 4 à 19 ans.
Cette démarche doit être rapprochée des travaux que mène actuellement la CALRE sur l'e-democratie.

Afin de mieux comprendre les relations concrètes entre la Norvège et l'Union européenne, un entretien est intervenu avec le Directeur de l'Oslo Region European Office.
Cet organisme au service de la moitié de la population norvégienne a pour objet d'encourager la participation aux multiples programmes européens. L'Horizon 2020, l'économie circulaire et les échanges d'étudiants ont été abordés et plusieurs projets de rencontres profitables à la Norvège et à la Wallonie ont été imaginés.

Enfin, à l'initiative de l'Attaché économique et commercial de la Wallonie en Norvège, le Président Antoine a rencontré les responsables de l'Oslo Cancer Cluster et un point a ainsi pu être fait sur l'organisation de la recherche en Norvège et ses liens avec l'enseignement.
Des perspectives d'association avec le pôle de compétitivité BioWin ont pu être dégagées.

 

Visite à Oslo (Norvège)

Les Présidents Thommessen et Antoine après la signature du livre d'or du Stortinget.

Recherche