/

Visite de S.E. l’Ambassadeur du Sénégal

( 01-07-2013 )

Visite de S.E. l'Ambassadeur du SénégalLe Parlement wallon a reçu, ce vendredi 28 juin 2013, la visite de S.E. M. Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal auprès du Royaume de Belgique.

Accueilli par le Président Patrick Dupriez, l’Ambassadeur du Sénégal a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement.

M. l'Ambassadeur a tenu a effectuer sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en Belgique au Parlement wallon afin de témoigner des liens profonds qui unissent la Wallonie et le Sénégal.
Il a plaidé pour le renforcement des relations entre le Parlement wallon et l'Assemblée nationale du Sénégal.

Les relations entre le Sénégal et la Wallonie ont ensuite fait l'objet d'un échange de vues.
A été mis en évidence le partenariat existant entre Wallonie-Bruxelles International et le Sénégal dans différents domaines tels que l'éducation, la santé, l'agriculture et l'assainissement de l'eau.
Des échanges sont ensuite intervenus au sujet des réformes en cours au Sénégal suite aux dernières élections législatives et présidentielles de 2012, en particulier à propos des questions de bonne gouvernance sur lesquelles le nouveau président souhaite mettre l'accent. D'importants chantiers ont notamment été entamés pour lutter contre la corruption et réduire les dépenses publiques. Une nouvelle politique de décentralisation a également été lancée via la tenue de conseils interministériels suivis de conseils des ministres dans chacune des régions du Sénégal. De la sorte, les priorités et les budgets alloués seront déterminés en partant directement des besoins de la base.
Ont ensuite été abordées des problématiques telles que la maîtrise de l'eau et la modernisation de l'agriculture sénégalaise, les principaux défis étant le stockage, la transformation et l'écoulement de la production agricole. La question de l'autonomie des agriculteurs et de la limitation de la dépendance à l'égard des intrants a aussi fait l'objet de discussions.
Enfin, la suppression récente du Sénat sénégalais et le renforcement corollaire des prérogatives du Conseil économique, social et environnemental sénégalais ainsi que la réforme du Sénat belge ont été évoquées.

Recherche