/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur des Émirats arabes unis

( 21-06-2022 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 21 juin 2022, la visite de S.E. M. Mohamed Ismaïl Hussain Al Sahlawi Al-Ali, Ambassadeur du Royaume des Émirats arabes unis près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a présenté ses condoléances à M. l’Ambassadeur en suite du récent décès du Président Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.
Après avoir exposé les grandes lignes de la dynamique de fédéralisation de l’État belge reposant notamment sur une logique linguistique au nord et territoriale au sud, M. Marcourt a développé les principaux atouts économiques de la Wallonie que sont l’industrie pharmaceutique, la logistique et les biotechnologies.

Pour sa part, l’Ambassadeur Al Sahlawi a souligné l’histoire et la culture très riches de la Belgique tout en saluant les bonnes relations diplomatiques qui unissent les deux pays. Il a en outre déclaré que les relations commerciales entre la Wallonie et les Émirats arabes unis, qui représentent actuellement 200 millions de dollars, présentent encore une grande marge de progression notamment dans les domaines pharmaceutique, chimique ou technologique.
Ensuite, M. l’Ambassadeur a évoqué les difficultés économiques liées à la pandémie de la Covid-19 ainsi que la situation géopolitique instable au Moyen-Orient. À cet égard, M. Al Sahlawi a présenté les efforts diplomatiques entrepris par les Émirats arabes unis visant à assurer la stabilité de la région. Il a ainsi évoqué les Accords de Stockholm de 2018 établissant un cessez-le-feu au Yémen ainsi que les Accords d’Abraham de 2020 normalisant les relations émiro-israéliennes.

Dans sa réponse, le Président Marcourt a insisté sur l’importance des solutions diplomatiques aux conflits, que ce soit au Moyen-Orient ou en Ukraine.

Enfin, la question de la diversité au sein de la société émiratie a fait l’objet d’un échange. L’Ambassadeur a ainsi souligné que la multiculturalité et l’inclusion -notamment des femmes- font la fierté de son pays depuis sa fondation.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Al Sahlawi et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des relations entre les Émirats arabes unis et la Wallonie.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur des Émirats arabes unis

L’Ambassadeur Al Sahlawi et le Président Marcourt à l’issue de l’entretien dans la Salle du Bureau

Recherche