/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Maroc

( 12-01-2022 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 12 janvier 2022, la visite de S.E. M. Mohammed Ameur, Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président du Parlement est revenu sur les fondements du modèle fédéral belge, caractérisé notamment par l’absence de hiérarchie des normes. Il a estimé que la pandémie de la Covid-19 démontre la nécessité d’une réflexion sur la manière de rendre ce modèle plus efficient.
Il s’est ensuite réjoui de la bonne intégration de la communauté marocaine Belgique et en Wallonie en particulier ainsi que des excellentes relations économiques, culturelles et académiques qui unissent les deux pays. À cet égard, il a fait part de sa volonté de renforcer celles-ci, notamment par la revivification du Mémorandum d’Entente entre la Chambre des représentants du Royaume du Maroc et le Parlement de Wallonie conclu à l’occasion de la mission du Bureau élargi au Maroc en 2017.

Dans sa réponse, l’Ambassadeur Ameur a indiqué que le modèle fédéral belge constitue une source d’inspiration pour le Maroc, lui-même engagé sur la voie de la décentralisation depuis la réforme constitutionnelle de 2011.
L’Ambassadeur a ensuite souligné le rôle stratégique du Maroc, pays stable, en tant que porte d’entrée vers le continent africain pour les entreprises européennes désireuses de prospecter ce marché attractif.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Ameur et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des relations entre le Maroc et la Wallonie.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Maroc

L’Ambassadeur Ameur et le Président Marcourt à l’issue de l’entretien dans la Salle du Bureau

Recherche