/

Visite du Vice-président de la Banque européenne d’investissement

( 27-10-2025 )
Le Président Borsus et le Vice-président de Groot

Le 23 octobre 2025, le Parlement de Wallonie a accueilli M. Robert de Groot, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI).

L’évènement s’est traduit par une visite du bâtiment Saint-Gilles et s’est poursuivi par un entretien bilatéral en Salle du Bureau avec le Président Borsus, avant une audition en Commission chargée de questions européennes.

À l’occasion de l’entretien bilatéral, M. Borsus a souligné le rôle déterminant de la BEI dans le financement de projets structurants pour la Wallonie, notamment en matière de transition énergétique, de soutien aux infrastructures hospitalières et à l’innovation, ou encore de modernisation des réseaux énergétiques. Le Président du Parlement est également revenu sur le levier essentiel que constitue la BEI en matière de compétitivité et de résilience territoriale.

Pour sa part, M. de Groot a évoqué les défis liés à la fragmentation du marché européen des capitaux la nécessité de renforcer les investissements industriels ainsi que la fiscalité belge en matière d’accès au crédit pour les PME.

Le Vice-président a également mis en exergue le rôle croissant de la BEI en matière de défense et de sécurité ainsi que l’importance de réduire la dépendance européenne dans les domaines stratégiques.

Invité ensuite en Commission chargée de questions européennes, M. de Groot est revenu sur les activités de la BEI en Wallonie et sur ses priorités à l’échelle européenne.

Dans ce cadre, il a notamment rappelé que près de 3,6 milliards d’euros ont été investis par la BEI en Wallonie depuis 2019 via divers prêts, garanties et participations, ce qui témoigne du dynamisme du tissu économique wallon.

L’exposé de M. de Groot ainsi que les échanges avec les membres de la Commission chargée de questions européennes témoignent de l’importance de la Banque européenne d’investissement pour relever les défis de la transition énergétique, de la réindustrialisation et de la compétitivité européenne.

Le Président Borsus et le Vice-président de Groot entourés des membres de la Commission chargée de questions européennes

Recherche